Blockchain Transport Globale : la FNTR lance les 1ers travaux

Blockchain Transport Globale : la FNTR lance les 1ers travaux

Après avoir réuni fin 2017 dans les locaux de la FNTR une trentaine de participants d’horizons divers (Ministère, douane, chargeurs, startups, CNS, adhérents etc…), le début des travaux sur la Blockchain Globale Transport a été unanimement acté. La FNTR est la première organisation professionnelle du transport à se saisir du sujet pour le secteur en collaboration avec des entreprises de transport adhérentes, TRANSCHAIN (Startup Strasbourgeoise), POST.ME (Startup Lyonnaise), IRT SYSTEMX, GS1, LEDGYS/OWNEST et la DGITM.

Mise en place d’un Consortium en mode projet

La première étape actuellement en cours, est la mise en place d’un consortium ou d’un laboratoire, qui regroupera des personnes de la sphère publique, de la sphère privée et de la sphère universitaire. Son objectif est de développer un dialogue entre les différents acteurs, d’assurer la pédagogie nécessaire liée à ces nouvelles technologies et de travailler en mode projet pour définir les priorités avec les entreprises de transport. Lors de cette première étape, le consortium devra également répondre aux questions suivantes pour valider les expérimentations à venir :  Quelles sont les utilisations potentielles et concrètes ? Quelles sont les actions automatisables et demandant un degré de sécurité important ? Quelle gouvernance ? Quel système de valeur fait le lien entre la blockchain et le monde réel ? Quels sont les évènements nécessitant une garantie d’intégrité des données et documents ? Définition des cas d’usages, quels standards ?

Gains de productivité et sécurisation des échanges pour les entreprises.

Dans un second temps, il s’agira de mesurer le temps imparti des travaux réel en mode participatif, sur les applications nécessaires (existantes ou pas) à la chaîne du transport de marchandises, et la manière d’y répondre grâce à la technologie Blockchain.

L’objectif de ces travaux sont de proposer une blockchain globale transport pour permettre de gérer et d’automatiser l’ensemble des processus liés aux opérations de transport, mais aussi de gérer les obligations internes et externes des entreprises avec, à la clé, pour celles-ci des gains de productivité et une sécurisation des échanges.

Voir la vidéo FNTR "La Blockchain Transports : une révolution en route"