La situation économique du secteur du transport routier de marchandises se dégrade

3min
-

La FNTR publie sa première enquête de conjoncture du Transport Routier de Marchandises (TRM) de l’année 2023. Celle-ci met en évidence, pour le quatrième trimestre 2022, un léger redressement de l’activité économique des entreprises mais une dégradation, selon les chefs d’entreprise, au 1er trimestre 2023.

L’activité du Transport Routier de Marchandises en baisse sensible au 1er trimestre 2023

Au premier trimestre 2023, les chefs d’entreprise constatent une baisse de l’activité et prévoient un niveau d’activité équivalent au 2ème trimestre 2023. La tendance est à la baisse depuis début 2022. La FNTR présente son enquête de conjoncture du transport routier de marchandises (TRM) pour le premier trimestre 2023.

L’insatisfaction des chefs d’entreprise monte d’un cran par rapport au trimestre dernier, 51% d’entre eux ne sont pas satisfaits de la situation actuelle (42% au T4 2022).

Les chefs d’entreprise constatent une chute très sensible de l’activité au 1er trimestre 2023. Ils estiment que cette dégradation se poursuivra au 2ème trimestre 2023. Ils indiquent également que l’investissement stagne au même niveau que celui du semestre précédent mais reste très en dessous de son niveau moyen.

Le baromètre de la FNTR sur la situation des entreprises se stabilise à un niveau bas. La tendance se confirme depuis le trimestre dernier, conséquence de la forte augmentation des coûts, dont le carburant, qui impacte les marges des entreprises.

Retrouvez la note complète ici

Les difficultés de recrutement restent très élevées mais demeurent stables.
67 % des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement. Un niveau record qui est supérieur à celui enregistré avant la crise sanitaire. Si cette situation se poursuit, l’activité du secteur pourrait être fortement pénalisée. L’indicateur qui mesure l’évolution des effectifs des trois derniers mois continue de se dégrader ainsi que celui qui mesure la tendance pour le 1er trimestre 2023.

Le climat des affaires se stabilise après une détérioration dans l’ensemble des sous-secteurs de l’industrie manufacturière. Dans le transport routier de marchandises et dans les activités immobilières, l’indicateur du climat des affaires diminue légèrement mais reste au-dessus de sa moyenne.

Le solde d’opinion sur le niveau d’investissement se stabilise à un niveau bas dans le transport routier de marchandises. Un niveau qui illustre parfaitement l’état de santé des entreprises et qui pourrait également avoir un impact en matière de transition énergétique.

Le baromètre de la FNTR sur la situation des entreprises se redresse Légèrement tout en restant en dessous de sa moyenne de long terme. Cette situation est due notamment à la baisse des marges des entreprises qui se dégradent du fait de la forte augmentation des coûts, notamment des carburants.