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Logistique

La logistique est aujourd’hui un des facteurs clés de la compétitivité des entreprises. La FNTR, comme elle l’a fait avec les métiers de la commission de transports, accompagne naturellement ses adhérents dans cette démarche de diversification d’activités.

 

La supply chain

L’ouverture des marchés, notamment européens, le développement des infrastructures et l’importance de nouvelles possibilités en matière d’échange de données ont conduit un nombre croissant d’entreprises à définir leur activité en termes de flux matériels et informationnels.

La logistique répond à ce double besoin d’organisation et de communication, en s’appuyant sur un large éventail de techniques liées à l’exploitation de la chaîne logistique : infrastructures, aménagement entrepôts, systèmes d’exploitation, systèmes informatiques,  amélioration continue, systèmes de manutention et de mécanisation, de stockage, d'emballage, management, etc. 

Dans ce sens étendu et moderne, la supply-chain, est devenue une fonction stratégique permettant de garantir au producteur ou au distributeur une prestation, conjuguant, dans le respect des coûts, à la fois la qualité du service et l'intégrité des personnes et de l'environnement.

L’externalisation de la prestation logistique

Une externalisation de la logistique est l’assurance de disposer d’un outil dimensionné et performant pour accompagner les croissances d'activité. Elle offre également la possibilité de transformer des coûts fixes de logistique en coûts variables et de focaliser des investissements sur le cœur de métier du producteur ou distributeur.

Le taux d'externalisation ou de prise en charge de la fonction logistique par un tiers permet de classer les prestataires logistiques. Il est possible ainsi de distinguer parmi tous les prestataires:

  • les 1PL sont définis comme prestataires assurant une sous-traitance du transport (First party logistics)
  • les 2PL sont définis comme prestataires proposant une externalisation du transport et de l’entreposage
  • les 3PL sont définis comme prestataires offrant  une offre d’externalisation classique consistant à confier à un spécialiste la réalisation des opérations logistiques et la mise en place des outils, des compétences et des systèmes nécessaires
  • et enfin les 4PL sont définis comme prestataires assurant une personnalisation encore plus poussée par la mise en place d'une chaîne intégrant son client, les clients et les fournisseurs de son client

Les transporteurs sont aussi logisticiens

Un grand nombre de transporteurs se sont tournés vers la logistique et ont largement  bénéficié de mouvements d’externalisation opérés par de très nombreux industriels et par certains distributeurs. Des emplois ont été transférés vers ce secteur de la prestation, d’autres se créent avec la montée en puissance des professionnels de la prestation logistique.