Vous êtes ici

L’organisation leader du transport routier

La FNTR rassemble plus des deux tiers des entreprises adhérentes d’une organisation professionnelle du transport routier en France.

Sa position de leader du secteur conforte la crédibilité de son action. Mais elle lui confère également la responsabilité d’aller toujours de l’avant et de porter les valeurs d’entreprise et la déontologie professionnelle du transport routier de marchandises.

Le transport routier de marchandises est un maillon essentiel de la chaîne transport et logistique. En convoyant plus de 80% des volumes, il est le premier mode de transport terrestre. Le transport routier est assuré majoritairement en France par des milliers de PME et de TPE à côté de quelques grands groupes privés ou publics.

L’organisation leader du transport routier de marchandises

La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) est l’organisation leader du transport routier de marchandises.

Elle accueille des entreprises privées de toutes tailles (groupes, PME, TPE) et de toutes spécialités, aux activités diversifiées.

Elle représente les 2/3 des entreprises de transport routier adhérentes à une organisation professionnelle, les 2/3 des salariés du secteur et les 2/3 de la flotte de véhicules.

Les Pôles de compétence

L’entreprise de transport routier complète aujourd’hui son offre de prestation routière par des activités logistiques et/ou de commission de transport. Aussi, à côté de la route, la FNTR développe des expertises complémentaires dans le domaine de la commission de transport international et douane et dans celui de la logistique.

Les Pôles Route, Commission de transport International et douane et Logistique de la FNTR offrent ainsi aux entreprises adhérentes tout l’éventail d’expertises correspondant à la diversité de leurs activités.

Une démarche responsable et citoyenne

La mission de la FNTR est d’assurer la pérennité des entreprises de transport routier en les accompagnant dans leur développement et en les aidant à s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution. Les entreprises sont ainsi assurées de trouver auprès de la FNTR une réponse à toutes leurs attentes et à tous leurs besoins. 

Il est de la responsabilité de la FNTR, première organisation professionnelle du transport routier, de participer aux débats démocratiques et sociétaux et d’inscrire son action au regard de l’intérêt collectif. Aussi la FNTR mène-t-elle toutes ses actions dans un souci de responsabilité économique, sociale et environnementale.

Comprendre la FNTR

  • La FNTR assure l’information de ses adhérents sur des sujets aussi variés que les conditions de circulation, les évolutions règlementaires et fiscales ou encore le transport international.
  • La FNTR agit au plan national et européen pour faire évoluer la législation et la réglementation en faveur des entreprises de transport routier.
  • La FNTR suit et analyse l’évolution des principaux indicateurs économiques du secteur.
  • La FNTR négocie avec les organisations syndicales les accords collectifs de branche comme les revalorisations salariales.
  • La FNTR est le porte-parole du secteur auprès de la presse généraliste et spécialisée.