La FNTR signe l'appel international de TDA pour inciter à la production de véhicules zéro émission

3min
-

La Transport Decarbonisation Alliance (TDA) est une coalition internationale regroupant de nombreux pays, des villes et des entreprises qui se sont unies en faveur d’une décarbonisation du secteur des transports avant 2050. Une alliance que rejoint officiellement aujourd’hui la FNTR en signant l’appel pour inciter à la production de véhicules de fret zéro émission.

Pour davantage de camions zéro émission

L’engagement des transporteurs est là, il s’agit maintenant de leur donner la possibilité concrète de leur transition énergétique. Une transition qui ne se fera pas contre le transport routier mais bien main dans la main avec ses professionnels. C’est donc l’offre qu’il faut stimuler et c’est clairement l’objet de l’appel que rejoint la FNTR. Elle entend ainsi démontrer la volonté des transporteurs et incarner leur demande pour dynamiser la production chez les constructeurs.

Un secteur volontaire, des résultats exemplaires

Le secteur du transport de marchandises français est engagé depuis des années dans la transition écologique que ce soit pour lutter contre le dérèglement climatique ou pour préserver la qualité de l’air. Ainsi, en moins de 20 ans, les professionnels ont diminué de 24% des émissions de CO2 du secteur les ramenant à 5,7% des émissions totales en France. Sur la qualité de l’air, les résultats sont encore plus impressionnants. Pour exemple, en moins de 30 ans, le secteur a diminué de 74% ses émissions de particules fines. Aujourd’hui, les camions n’émettent que 1,6% du total des émissions en France.

« Les modes de transports doivent travailler en complémentarité. C’est dans ce secteur que résident les solutions. Tout le monde est en faveur d’une décarbonation, notre profession est déjà engagée, il faut l’implication de l’ensemble de la filière » précise Florence Berthelot, Déléguée Générale de la FNTR.