La FNTR lance TREMPLIN, une initiative en faveur du recrutement et de l’attractivité des métiers dans le transport routier de marchandises

3min
-

La FNTR lance aujourd’hui l’initiative TREMPLIN (Transport Routier Emploi Innovation), vaste campagne en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport et la logistique.

Actuellement, les entreprises du TRM n’arrivent pas à pourvoir les emplois qu’elles sont en capacité d’offrir. Face à cette situation, la FNTR lance aujourd’hui l’initiative TREMPLIN (Transport Routier Emploi Innovation), vaste campagne en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport et la logistique.

Elle entend mobiliser et mettre en synergie l’ensemble de la Profession, organismes professionnels (l’AFT, l’OPCA Transports et Services), entreprises et pouvoirs publics. A effet immédiat, la campagne débutera par une cartographie des besoins par bassins d’emploi pour une mise en connexion plus directe des profils qualifiés avec les entreprises.

Le secteur du TRM est à l’avant-poste des grands enjeux économiques et sociétaux du XXIè siècle : transition énergétique, véhicules et infrastructures connectés, nouvelles relations au travail, cyberconsommation… C’est pourquoi, au-delà des impératifs court terme, il est également temps d’initier une campagne d’amélioration de l’attractivité d’un secteur qui offre et continuera d’offrir des métiers, des carrières et des perspectives professionnelles évolutives à toutes celles et ceux qui veulent et entendent le rejoindre.

Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) a, de tous temps, été un secteur créateur d’emplois. Avec, en 2016, 400.000 salariés et 400.000 emplois induits dans d’autres secteurs d’activité*, le TRM est 1 des 10 premiers employeurs privés français.

* Sources INSEE- SeOS- OPTL- Organismes sectoriels