Florence Berthelot nommée Présidente du Comité de dialogue social sectoriel pour les transports routiers

2min
-

Ce lundi, 9 décembre 2019, Florence Berthelot a été nommée Présidente du Comité de dialogue social européen sectoriel pour les transports routiers. Une nomination qui intervient au moment même où les questions sociales sont au cœur des négociations en Trilogue qui doivent permettre de finaliser le Paquet Mobilité 1.

C’est en 1988 que la Commission européenne a institué les Comités de dialogue social sectoriel dans l’optique de favoriser le dialogue entre partenaires sociaux au niveau européen. Ces Comités ont été créés dans le cadre de la Direction Générale pour l’Emploi Emploi, affaires sociales et inclusion. Chacun est composé d'un maximum de 66 représentants de partenaires sociaux, comprenant un nombre égal de représentants des employeurs et des travailleurs. Ils sont présidés soit par l'un des représentants des partenaires sociaux, soit, à leur demande, par le représentant de la Commission qui, dans tous les cas, en assure le secrétariat.

La FNTR renforce sa position à Bruxelles

Une nomination qui renforce l’ancrage déjà unique en Europe de la Fédération, dont la représentation permanente est installée depuis 20 ans à Bruxelles. Un mandat clé au moment des négociations en Trilogue sur le Paquet Mobilité 1 et où 15 fédérations professionnelles européennes ont lancé un appel solennel aux parties prenantes pour aboutir enfin à un accord précisément sur les questions sociales (cabotage, de temps de conduite et de repos et le détachement des travailleurs).