Les transporteurs se mobilisent pour l'emploi en Centre-Val-de-Loire !

Les transporteurs se mobilisent pour l'emploi en Centre-Val-de-Loire !

La semaine du transport et de la logistique, des secteurs qui recrutent, s'est tenue du 1er au 5 avril 2019 en région Centre-Val-de-Loire.

Au regard des enjeux de recrutement du secteur, la FNTR et les transporteurs était largement mobilisés. Ainsi, différentes manifestations permettant la découverte des métiers et l'accès à l'emploi dans notre secteur ont été organisées en partenariat avec l'ensemble des parties prenantes (l'AFT, les agences Pôle Emploi, les établissements scolaires proposant des filières en transport et logistique, les entreprises....)

Au total, ce sont des dizaines de forums, ateliers, visites d'entreprises, job-dating qui sont venus rythmer la semaine. L'occasion également de diffuser des outils de sensibilisation et valorisation de nos métiers.

Le transport et la logistique sont omniprésents en Centre-Val-de-Loire, avec un total de 2 200 établissements et plus de 50 000 salariés.

A fin 2018, le transport et la logistique représentent 8 % de l’emploi total sur la région, légèrement supérieur à sa présence sur l'ensemble du territoire.

Le nombre de déclaration d'embauche (hors interim) enregistrées dans le transport et la logistique s’établit à 24 466 en région Centre-Val-de-Loire.

Classé à la cinquième place des secteurs d’activité ayant des besoins en recrutement en 2018, Pôle emploi région CVDL a enregistré plus de 3 000 offres d’emploi dans le transport et la logistique.

La formation, un levier pour le recrutement

Au niveau régional, sur les 15 derniers mois, c’est plus de 6 900 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi qui sont entrés en formation sur nos métiers, soit 24 % du nombre total d’entrées en formation sur la région CVDL.

Près de 61 % des demandeurs d'emploi ayant bénéficié d’une formation prescrite par le Pôle Emploi Centre-Val-de-Loire, ont accédé à l’emploi dans les 6 mois à l’issue de leur formation.

Des dispositifs tel que AFPR et POE permettent de se préparer par la formation à une prise de poste.

A noter parmi les actions phares de la semaine, 2 événements au lycée Maréchal Leclerc :

• le mardi 2 avril, une action de découverte des métiers au travers d’ateliers présentés à plus de 70 demandeurs d'emploi en transport, en logistique et en mécanique
  • le jeudi 4 avril, un forum et un Job dating avec plus de 200 participants

Une première partie, réservée aux élèves du lycée pour rencontrer les entreprises.

Une deuxième partie destinée aux demandeurs d’emploi, rencontre avec les entreprises et les organismes de formations

De nombreux transporteurs se sont mobilisés :  ALLARD, XPO, CSC SOFIMA, LTR, BENTO, TENDRON, DYS, Logistic, STEF TFE aux côté des partenaires

Une mobilisation de la Fédération et de ses adhérents loin d'être éphémère puisque la FNTR a animé plusieurs présentations des métiers du transport routier de marchandises durant le mois de mars.