-
La FNTR île de la Réunion sollicite la mise en œuvre de mesures urgentes pour sauvegarder la pérennité des entreprises et des emplois.

Alors que l’activité du Transport Routier de Marchandises poursuit sa dégradation au 2ème trimestre 2023 (enquête de conjoncture de la FNTR – juillet 2023)  et que les niveaux de prix des carburants restent à un niveau historiquement très élevé avec une tendance qui se confirme actuellement à la hausse, la FNTR Réunion alarme sur la situation locale, une explosion des coûts qui ont des répercussions directs sur l’activité des entreprises.

Au deuxième trimestre 2023, les chefs d’entreprise constatent de nouveau une dégradation de leur activité qui se poursuivra au 3ème trimestre, une tendance constatée depuis le début de l’exercice 2022. L’indicateur qui mesure l’activité future poursuit sa chute.

La FNTR sera reçue par les services de l’État le mardi 19 septembre. Lors de cet entretien, la FNTR  sollicitera le préfet de la Réunion sur des mesures urgentes à destination des professionnelles du Transport Routier de Marchandises :

• à titre exceptionnelle, une souplesse dans le traitement de validation des dossiers de déclaration de capacité financières et les demandes de licences ;
  • l’ouverture immédiate de négociations pour le renouvellement de la charte tripartite de bonnes pratiques applicables dans le secteur du Transport Public Routier de Marchandises et Logistique fixant des engagements en matière de prix de transport, signée entre les Organisations Professionnelles du Transport Routier, les représentants des donneurs d’ordre et l’État ;
  • la mise en œuvre d’indicateurs économiques spécifiques à l’Ile de la Réunion par le Comité National Routier (CNR), visant à aider les entreprises à mieux calculer leurs propres prix de revient et faciliter la relation commerciale avec les donneurs d’ordre.

La FNTR ile de la Réunion a reçu le plein soutien de la FNTR Nationale qui l’a assurée de sa totale solidarité dans ses démarches.