Webinaire du Bureau Commun FNTR-BGL-NLA pour un échange de vues sur le Green Deal européen et le transport routier de marchandises dans l’Union Européenne

2min
-

Hier, le Bureau Commun FNTR-BGL-NLA a organisé un webinaire pour un échange de vues sur le Green Deal européen et le transport routier de marchandises dans l’Union Européenne. Les trois associations soutiennent pleinement les objectifs climatiques ambitieux de l’UE mais appellent à une approche réaliste, pragmatique et équilibrée. La transition ne se fera pas du jour au lendemain, les entreprises ont besoin de sécurité d’investissement et de planification.

image 1

Le séminaire en ligne FNTR-BGL-NLA sur le Green Deal européen et le transport routier a réuni plus de 75 participants issus de différentes fédérations européennes de transport routier, d’entreprises et de décideurs européens. Les panélistes étaient Florence Berthelot (FNTR/Bureau Commun de Bruxelles), Johan Danielsson (Député européen, S&D - Suède), Daniel Mes (Commission européenne, membre du cabinet du Vice Président Timmermans) et Manfred Schuckert (Daimler AG).

Le principal message délivré par les participants a été qu’il est nécessaire d’élaborer une analyse de viabilité pour permettre une transition verte soutenable. De l’avis général, la transition entraînera des coûts élevés. Les panélistes ont souligné l’importance d’une feuille de route claire comprenant notamment des incitations financières pour les PME, afin de leur permettre de poursuivre leur transition énergétique. Outre l’aspect financier, le déploiement d’infrastructures pour les carburants alternatifs est une question de grande urgence.

Le webinaire a été l’occasion de présenter le document de position du Bureau Commun de Bruxelles sur le Green Deal européen. Voir lien ci-dessous.

Image 2