La FNTR alerte le Gouvernement sur une situation Transmanche très préoccupante

3min
-

Depuis plusieurs semaines, un nombre important de professionnels du transport routier rencontrent des difficultés importantes dans la traversé Transmanche. Cette situation préoccupante entrave l’activité économique et la fluidité des échanges entre la France et le Royaume-Uni.

D’une part, P&O ferriers a mis fin au contrat de 800 salariés. La raison évoquée par la compagnie et son actionnaire DP World est celle du sauvetage des 2200 emplois restants mais l’offre de cale a été réduite de 30% aux ports de Calais et de Douvres ! Ni les autres compagnies maritimes opérant à Calais et Dunkerque ni le tunnel sous la Manche ne peuvent absorber le report des clients.

Concrètement, les transporteurs font face à des temps d’attente très importants, des désordres d’organisation logistique aux conséquences économiques lourdes ainsi que des risques liés à la pression migratoire à Calais.

D’autre part, la fluidité à Douvres rencontre de grosses difficultés. Les conducteurs attendent dans des conditions difficiles de 5h à 24h aux abords du port de Douvres (comme sur l’autoroute M20) pour retourner en France. Cela pénalise les conducteurs, les entreprises de transport et la performance logistique pour les clients. Certains conducteurs refusent désormais de faire les trajets avec le Royaume-Uni.

Enfin, les difficultés interviennent dans un contexte de contraintes lié à la pénurie de conducteurs et l’augmentation du coût des carburants.

La FNTR a alerté les autorités françaises sur l’urgence de prendre attache avec le Royaume-Uni pour que les autorisations nécessaires à la reprise de navigation soient attribuées sans délais aux trois navires de P&O affectés à la liaison Calais-Douvres. Le retour de la fluidité à Douvres est impératif.