Programme EVE - les transporteurs routiers mobilisés pour la transition énergétique : 4 adhérents FNTR récompensés

2min
-

Mardi 6 octobre 2020, s’est tenu le RENDEZ-VOUS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE ECO-RESPONSABLES, événement annuel organisé dans le cadre du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement), avec pour thématique : « La transition écologique du transport et de la logistique : une opportunité pour sortir de la crise ».

Ce rendez-vous, ouvert à tous les professionnels du secteur, qu’ils soient engagés ou non dans le programme EVE, a été l’occasion de récompenser onze entreprises, pour leurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique.

Dans le secteur du TRM, quatre entreprises adhérentes à la FNTR ont reçu un Trophée EVE :  le groupe Lahaye Global Logistics, XPO, Salva (Unostra) et les Transports Dufeu, pour leurs investissements et leurs efforts constants sur tous les axes d’actions.

Ces trophées honorent les entreprises du programme qui ont réalisé des actions innovantes, construit des coopérations durables avec d’autres acteurs, obtenu des progressions importantes en termes de réduction d’émissions de GES ou atteint un niveau de performance environnementale élevé sur la période considérée.

De nombreux professionnels, chargeurs, commissionnaires de transport, grossistes, transporteurs de marchandises et de voyageurs, ou collectivités territoriales – tous désireux de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques de leurs activités – ont assisté aux tables rondes ainsi qu’aux prises de parole de chefs d’entreprise qui se sont engagés à relever le défi de la transition énergétique et écologique dans le secteur du Transport Routier et de la Logistique.

Précisons enfin que le programme EVE a permis de sensibiliser près de 3 000 établissements grâce à la mobilisation des organisations professionnelles (FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF, AUTF, CGI).

La liste de l’ensemble des récompenses

Trophées de la meilleure progression (en % de gain d’émissions de GES)

Autocars Pays de Savoie pour l’entreprise de transport de voyageurs – 24,5 % de réduction des émissions (gCO2/km) sur 3 ans

Transports Dufeu Atlantique pour l’entreprise de transport de marchandises – 24,6 % de réduction des émissions (gCO2/km) sur 3 ans

Leroy Merlin pour l’entreprise chargeur – 18,6 % de réduction des émissions (gCO2/km) sur 3 ans

Trophées de la meilleure performance environnementale

Voyages Cavé, pour l’entreprise de voyageurs

Salva, pour l’entreprise de transport de marchandises de moins de 50 salariés

Satellite, pour l’entreprise de transport de marchandises comptant plus de 50 salariés

Trophées de la meilleure coopération entre acteurs

XPO Logistics, en partenariat avec Franprix, Ports de Paris, la mairie de Paris, la région Ile de France et Voies Navigables de France (VNF) pour leur Solution logistique urbaine fluviale.

Le projet Mut@log avec les entreprises V33, BRUNEL, Henkel, MTA,  Leroy Merlin, 4S Network et CRC Services pour la mise en place de 7 centres de routage collaboratifs.

Trophées de l’action la plus innovante

Transdev Normandie pour le Rouen Normandy Autonomous Lab, le 1er service européen de transport partagé, autonome et 100% électrique.

Lahaye Global Logistics, pour l’optimisation d'une liaison combiné rail-route et d'un ensemble tracteurs / semi-remorques / flats pour le transport de voussoirs (transport exceptionnel).

Chronopost, pour la livraison 100% propre d’une capitale avec la mise en place de Chrono-city.