L’engagement de nos professionnels (https://www.fntr.fr/la-federation/forces/l-engagement-de-nos-professionnels)

Le transport routier est une mosaïque de spécialités possédant chacune leurs contraintes et leur réglementation propre. La FNTR a donc créé des commissions nationales spécialisées (CNS) qui mènent des travaux de réflexion sur les évolutions des différents métiers. Co-animées par un permanent et des professionnels, ces commissions sont à la fois un lieu d’échange et un espace de travail sur des problématiques dédiées. Elles recouvrent les principales spécialités du transport : transport léger, animaux vivants, citernes, bennes, transport sous température dirigée, bois et voitures.

Elles assurent également l’interface avec l’environnement institutionnel et économique. En effet, la FNTR intervient sur des dossiers impactant l’ensemble du secteur et ses propositions sont le fruit de cette démarche collective par les professionnels pour les professionnels.

Existent aussi les Commissions Nationales Professionnelles (CNP), réunissant des professionnels souhaitant travailler ensemble sur les grands sujets transversaux au secteur routier. Ils peuvent ponctuellement associer à leurs réflexions des experts extérieurs.

Ces commissions sont au nombre de 3 : économie, social, et technique. Ce sont des lieux d’étude, de réflexion et d’aide à la décision sur la politique professionnelle et sur les grands dossiers transversaux.

Focus sur le transport léger

Le secteur du transport est en pleine évolution avec le recours de plus en plus important aux véhicules utilitaires légers (mois de 3,5 tonnes) en zone urbaine afin d’être au plus près des consommateurs, tout en respectant les nouvelles politiques urbaines limitant l’accès des centres ville aux véhicules lourds. Là aussi, les professionnels de la Fédération s’engagent pour renforcer les conditions d’accès à la profession de transporteur léger et adapter la formation des conducteurs. Derrière la professionnalisation du transport léger, il y a des enjeux importants. Il s’agit de sécurité routière mais aussi de développement durable et d’acceptabilité du métier.

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