Anticiper les grandes mutations (https://www.fntr.fr/la-federation/engagements/anticiper-les-grandes-mutations)

L’évolution des modes de vie et les avancées technologiques bousculent le secteur routier, ses métiers, ses usages, ses méthodes. La FNTR aide ses adhérents à prendre les bons virages et contrôler les nouvelles trajectoires.

La route de demain

Certains imaginent encore le chauffeur routier les mains dans le cambouis, quand il faut désormais penser développement durable, data, blockchain, imprimantes 3D, camions autonomes, routes électriques, nouvelles logistiques urbaines…

Le transport routier est certes un concentré des problèmes de la compétitivité française mais c’est aussi un fabuleux laboratoire de l’innovation.

En tant qu’organisation professionnelle, il nous incombe de défricher les chantiers du futur pour renforcer la capacité d’adaptation de nos entreprises. C’est ainsi qu’elles construiront leur avantage concurrentiel dans la durée.

Nos commissions travaillent sur plusieurs chantiers prospectifs.

1. Le camion autonome

C’est le chantier futuriste par excellence. Les recherches avancent rapidement portées par les progrès de l’intelligence artificielle, de la vision par ordinateur et des data. Les prototypes se déploient au rythme soutenu de la démultiplication des capacités de calcul sous le capot des camions.

2. La dématérialisation et la digitalisation

La FNTR s’engage pour la dématérialisation des documents de transport afin de rendre obligatoire les échanges par voie électronique entre entreprises et administrations et la création d’une plateforme digitale harmonisée pour tous les opérateurs.

3. L’environnement

La recherche de la sobriété énergétique est notre cheval de bataille. Convaincue qu’une seule énergie ne pourra pas remplacer le diesel, nous soutenons le principe du mix énergétique dans lequel le choix de l’énergie s’adapte aux besoins et usages.

Dans cet esprit, la FNTR promeut les carburants alternatifs sobres, solutions aux performances environnementales significatives, au déploiement facile et peu onéreux et à la rapidité de mise en place garantie. Un cycle vertueux attendu par tous.

Date Publication

Source URL: https://www.fntr.fr/la-federation/engagements/anticiper-les-grandes-mutations