Communiqués de presse

Conjoncture du transport routier de marchandises au 4e trimestre 2019 : Les chefs d’entreprises espèrent une légère amélioration de leur activité en 2020
22/01/2020

Au dernier trimestre 2019, les chefs d’entreprises sont légèrement moins pessimistes sur leur activité en 2020. Le baromètre sur la situation des entreprises dans le transport routier de marchandises (TRM) confirme cependant le ralentissement de l’activité en 2019. Le ralentissement de l’activité économique mondiale, les mesures fiscales et sociales de la loi de Finances 2020 ainsi que les mouvements sociaux de fin d’année ont fortement impacté l’activité des entreprises en 2019.

Décès de Monsieur René Petit, Président d’honneur de la FNTR
21/01/2020

Pendant 14 ans, il aura présidé la Fédération Nationale des Transports Routiers. Ces « deux septennats », comme il aimait les appeler avec humour, auront marqué l’histoire du Transport routier en France. Homme d’engagement et de convictions, René Petit n’a jamais cessé ses nombreuses activités au service de la profession. Il s’en est allé ce matin laissant tous ceux qui l’ont connu dans un profond chagrin.

Réunion ministérielle avec l’ensemble de la filière logistique impactée par les grèves : Refus de déblocage des ports et aucune mesure spécifique de soutien annoncée. Combien de temps vont encore tenir nos entreprises ?
21/01/2020

Ce matin, en présence des ministres Agnès PANNIER-RUNACHER et Jean-Baptiste DJEBBARI, se tenait une réunion avec l’ensemble des représentants de la filière logistique impactés par les mouvements sociaux notamment dans les ports et sur le rail-route. Autant les constats sur l’impact catastrophique pour l’ensemble de la filière sont partagés, autant aucune solution n’a été proposée par le Gouvernement pour pallier les dizaines de millions d’euros de pertes sèches par port depuis le début du mouvement le 5 décembre dernier. La résilience du secteur a atteint ses limites.

La filière logistique en danger ! Au 44e jour de grève, France Logistique demande l’intervention des pouvoirs publics
17/01/2020

La situation critique des ports français et du trafic ferroviaire met en danger aujourd’hui l’ensemble de la filière logistique nationale : transporteurs, logisticiens, transitaires, commissionnaires de transport et chargeurs.
Ce blocage met en péril une filière représentant 1,8 Millions d’emplois et impacte directement la compétitivité industrielle de notre pays sans que les pouvoirs publics ne prennent aujourd’hui la mesure de l’urgence.
France Logistique, par la voix de sa présidente Anne-Marie Idrac, demande le déblocage immédiat de l’ensemble des accès aux différents ports concernés et des mesures de soutien concrètes pour les entreprises durement touchées
.

41ème jour de grève - Opération « ports morts » TLF, TLF Overseas et la FNTR exigent des pouvoirs publics le déblocage des ports et des mesures immédiates de soutien aux entreprises
14/01/2020

Alors que la France est paralysée par des mouvements sociaux sans précédent depuis le 5 décembre, la situation dans les ports est particulièrement préoccupante pour l’ensemble des acteurs économiques de la chaîne logistique : transporteurs, transitaires, commissionnaires de transport. Et pourtant, personne n’en parle !
Les opérations successives « ports morts » depuis 6 semaines ont ruiné tous les efforts de relance de la filière maritime. Alors qu’un nouveau préavis de grève des dockers a commencé aujourd’hui à minuit pour 72h, les organisations professionnelles TLF, TLF Overseas et la FNTR demandent expressément aux pouvoirs publics de réagir en apportant des mesures concrètes de soutien.

Lancement de France Logistique : pour la première fois, les acteurs privés de la filière logistique se réunissent pour renforcer la compétitivité !
09/01/2020

Instituée le 8 janvier 2020, la plateforme associative France Logistique rassemble et coordonne pour la première fois l’ensemble des acteurs privés pour une chaîne logistique française plus performante. L’objectif : revenir dans le top 10 mondial. Présidée par l’ancienne Ministre Anne-­Marie Idrac, France Logistique sera aussi l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics.

Union Européenne - Paquet Mobilité 1 : les négociations en trilogue aboutissent à un accord !
12/12/2019

Après l’échec des trois premiers trilogues, les négociateurs des trois grandes institutions européennes sont parvenus à un accord cette nuit. Prochaine étape ? La validation de ces compromis par la Commission, le Conseil et le Parlement européen. Une dernière phase où la FNTR, seule organisation professionnelle présente à Bruxelles de façon permanente, continuera d’être l’un des moteurs en faveur d’une régulation du transport routier de marchandises plus juste. De nombreux points positifs pour le transport routier français.

Union européenne et transport routier de marchandises : 16 fédérations professionnelles demandent expressément un accord sur le Paquet Mobilité
10/12/2019

Suite aux trois réunions de trilogue entre Parlement européen, Conseil et Commission européenne pour la finalisation d'une partie du Paquet Mobilité sur le cabotage, les temps de conduite et de repos et le détachement des travailleurs, 16 fédérations de transport routier exigent des parties prenantes de trouver enfin un accord, deux ans et demi après les propositions de la Commission.