Communiqués de presse

Les entreprises du Transport routier de marchandises et de la Logistique organisent la solidarité pour les conducteurs. #OnRoulePourVous !
19/03/2020

Alors que le pays vit son troisième jour de confinement, le rôle indispensable des acteurs du transport routier de marchandises et de la logistique n’a jamais été aussi évident. Au-delà de l’alimentaire bien entendu, tout le reste de l’approvisionnement du pays repose sur eux. Pourtant, les difficultés actuelles sont très nombreuses. Parmi elles, les conditions de travail notamment des conducteurs. Si le Gouvernement a donné un signal clair en ce sens, les entreprises, conscientes de l’urgence sur le terrain, s’organisent pour ouvrir leurs portes à tous les conducteurs qui en ont besoin.

Covid-19/ Crise sanitaire : Les acteurs du Transport Routier de marchandises et de la Logistique en responsabilité pour assurer la continuité de l’approvisionnement partout en France
17/03/2020

Face à la propagation de l’épidémie du Covid-19 qui touche la France depuis plusieurs semaines et à la suite des annonces du Président de la République hier soir, l’ensemble des acteurs du transport de marchandises et de la logistique se mobilisent et réaffirment leur engagement total pour assurer la continuité des approvisionnements alimentaires, matériels et sanitaires des Français. 

Face à cet enjeu crucial, nourrir 68 millions de français, les acteurs du secteur en appellent à l’engagement des pouvoirs publics à leurs côtés pour les accompagner dans leur mission de service public pour la nation. 

Lancement de la première édition de la Semaine du Transport routier de marchandises - 8 au 14 juin 2020
05/03/2020

Il est au cœur de l’économie et de la société française et pourtant il est trop souvent ignoré, caricaturé voire stigmatisé. Lui ? C’est le Transport routier de marchandises. Alors pour redonner toute sa place (et fierté !) à ce secteur vital pour l’ensemble des Françaises et des Français, la FNTR lance officiellement la première Semaine du transport routier de marchandises. Rendez-vous du 8 au 14 juin prochain partout en France.

Pacte d’engagement Marseille-Fos : Les transporteurs routiers, grands oubliés du dispositif
25/02/2020

Alors que le Port de Marseille-Fos a annoncé le lancement de son Pacte d’Engagement en réponse aux mois de mouvements sociaux qui ont perturbé l’activité, les transporteurs routiers dénoncent un plan qui ne prévoit aucune mesure spécifique à leur égard. Maillon essentiel de la chaîne logistique, les transporteurs routiers travaillant avec le Port ont pourtant été parmi les principaux acteurs économiques fragilisés pendant toute la période. La FNTR a décidé d’interpeller la direction du port et de demander des mesures dédiées.

Transition énergétique & Transport routier de marchandises : la FNTR devant la Convention Citoyenne pour le Climat
12/02/2020

Samedi 8 février 2020, la FNTR a été auditionnée comme représentante du Transport Routier de Marchandises par la Convention Citoyenne pour le Climat. Seule organisation professionnelle représentative du secteur entendue, elle a apporté sa contribution afin de répondre à l’enjeu collectif de baisse d’au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030 (en comparaison avec 1990) dans un esprit de justice sociale.

Transport routier de marchandises & mouvements sociaux : les conséquences graves de la crise
30/01/2020

Depuis le 5 décembre dernier, les transporteurs routiers ont souffert des différents mouvements sociaux qui ont touchés la France. Bien que le secteur lui-même n’ait pas été la cible de mouvements internes aux entreprises, il a été largement affaibli par la crise. Aujourd’hui la situation est grave et la FNTR exhorte les pouvoirs publics à débloquer les ports et à soutenir les entreprises les plus fragiles.

INES CRM et la FNTR signent un accord de partenariat
30/01/2020

INES CRM éditeur et intégrateur français de solutions CRM et la Fédération Nationale des Transports Routiers, engagent un partenariat pour proposer aux adhérents FNTR une plateforme SaaS collaborative, ouverte et mobile, au service de leur développement commercial.

Publication du Rapport sur l’impact du véhicule autonome sur l’emploi, les compétences et la formation dans le secteur du Transport Routier de Marchandises
27/01/2020

27 janvier 2020 - Le Cluster CARA en partenariat avec la FNTR publie ce jour son rapport sur l’impact du véhicule autonome sur l’emploi, les compétences et la formation dans le secteur du Transport Routier de Marchandises. Remis en avant-première sur le salon Solutrans à Anne-Marie Idrac, ce texte vise à présenter les principaux enjeux et évolutions qu’entraineront une automatisation croissante des véhicules industriels.

Conjoncture du transport routier de marchandises au 4e trimestre 2019 : Les chefs d’entreprises espèrent une légère amélioration de leur activité en 2020
22/01/2020

Au dernier trimestre 2019, les chefs d’entreprises sont légèrement moins pessimistes sur leur activité en 2020. Le baromètre sur la situation des entreprises dans le transport routier de marchandises (TRM) confirme cependant le ralentissement de l’activité en 2019. Le ralentissement de l’activité économique mondiale, les mesures fiscales et sociales de la loi de Finances 2020 ainsi que les mouvements sociaux de fin d’année ont fortement impacté l’activité des entreprises en 2019.