Communiqués de presse

Augmentation de la fiscalité sur le carburant professionnel : les organisations professionnelles saluent la décision du Sénat et en appellent à la responsabilité du Gouvernement et des Parlementaires
26/11/2019

Le Sénat a supprimé cette nuit l’article 19 du PLF 2020 prévoyant un alourdissement de la fiscalité du carburant professionnel du TRM de 2€/hl. Une satisfaction pour les organisations professionnelles qui dénonçaient cette mesure. Elles en appellent maintenant à la responsabilité de la Commission mixte paritaire à venir et du Gouvernement. Sans accord sur une mesure pérenne de financement des infrastructures, c’est la position de l’Assemblée nationale qui l’emportera. Et c’est la compétitivité des entreprises françaises qui risque d’en pâtir.

Une réunion pour rien ! Quand Bercy fait la politique des transports en France. Les Parlementaires joueront-ils leur rôle ?
17/10/2019

Ce mercredi 16 octobre était organisée une nouvelle réunion entre les organisations professionnelles représentatives du secteur (FNTR-OTRE-TLF) et le Secrétaire d’État aux Transports. L’objectif ? Apporter une réponse concrète à la contre-proposition du secteur pour se substituer à la baisse de 2 centimes de la rétrocession sur le gazole professionnel. Et le constat est sans appel : le gouvernement demeure sourd aux attentes du secteur. C’est maintenant vers les Parlementaires que vont se tourner les professionnels avec, pour date butoir, le vote du Projet de Loi de Finances en première lecture le 19 novembre prochain. En cas d’échec, elles décideront avec leurs représentations régionales des modalités d’expression de la colère de la profession.

Brexit et transport routier : coûts additionnels et énormes problèmes en cas de « no deal »
15/10/2019

Le Conseil européen se réunira à Bruxelles les 17 et 18 octobre et dans un format à 27, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE débattront de la situation sur le Brexit.

Les fédérations de transport routier de marchandises que nous représentons en France (FNTR), Belgique (FEBETRA), Pays Bas (TLN), Allemagne (BGL) et dans les pays Nordiques (NLA) voudraient mettre l’accent sur les points suivants :

Dépôt d’une requête en annulation devant le Conseil d’Etat contre le dispositif « bonus-malus » 9 organisations professionnelles se regroupent pour dénoncer une réforme contre-productive pour l’emploi et discriminante pour les entreprises
02/10/2019

9 organisations professionnelles ont décidé de s’associer pour introduire une requête devant le Conseil d’Etat visant à annuler le dispositif « Bonus-Malus » (décret n° 2019-797 relatif à l’assurance chômage). Par ce recours qui a été déposé le 27 septembre dernier, elles alertent sur une mesure qui aura in fine un effet opposé à celui escompté et qui, à coup sûr, va fragiliser la compétitivité de 7 secteurs d’activité, soit plus d’un million de salariés !

La FNTR et l’Anact, partenaires pour déployer des expérimentations en faveur de la qualité de vie au travail et de l’attractivité des métiers dans le transport routier
30/09/2019

La Fédération Nationale des Transports Routiers et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) ont signé jeudi 26 septembre un accord de partenariat pour faciliter le développement d’actions de prévention et des expérimentations en faveur de la qualité de vie au travail. (QVT).

Projet de Loi de Finances : Jean-Baptiste Djebbari s’engage devant les transporteurs... Vers une sortie de crise ?
27/09/2019

Paris, le 27 septembre 2019 - Ce matin, le Conseil des Ministres examinait le Projet de Loi de Finances 2020. Un texte qui, dans sa version actuelle, fait apparaître un rabot de 2 centimes de la rétrocession TICPE sur le gazole professionnel. Néanmoins, et face à l’opposition unanime des transporteurs routiers, le Secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari s’est engagé hier au Congrès de la FNTR à travailler sur l’alternative proposée la semaine dernière par les organisations y compris par amendements gouvernementaux ou parlementaires. Des organisations qui restent donc extrêmement vigilantes pour l’heure et qui attendent des pouvoirs publics qu’ils respectent leurs engagements.

Compétitivité de la chaîne logistique française : Comment revenir dans le top 10 mondial ? Remise des propositions d’Eric Hémar et de Patrick Daher au Premier ministre
17/09/2019

Ce lundi 16 septembre, à l’occasion de la visite d’Edouard Philippe dans les entrepôts d’ID Logistics à Aulnay-Sous-Bois, Eric Hémar, PDG du groupe et Président de l’Union TLF, et Patrick DAHER, PDG du groupe Daher, ont remis leur rapport pour promouvoir une chaîne logistique compétitive dans un contexte européen particulièrement concurrentiel.

Conçu par des chefs d’entreprise, ce rapport propose des mesures concrètes, pour redynamiser une filière majeure de notre économie en termes d’emplois, de croissance et de développement durable. Des mesures majoritairement reprises par le gouvernement au vu des annonces faites ce jour par le Premier ministre notamment en matière de gouvernance commune privé/public pour mieux organiser la filière. Un rapport qui trouve un écho favorable et des avancées pour ce secteur indispensable à la santé économique de notre pays. Une profession qui reste, néanmoins, vigilante notamment en prévision des prochaines annonces budgétaires par le gouvernement.