«Transport & Logistique Responsables», 1er Label ESG dédié au secteur

Logo Label Transport et Logistique Responsables

Remise des trophées de la première édition du label

12 entreprises labelisées « Transport & Logistique Responsables 2022 » ont été récompensées jeudi 15 décembre 2022 lors de la remise des trophées du label à l’Assemblée nationale.

Ce label est placé sous le haut patronage de Monsieur le député Jean-Marc ZULESI, Président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire en collaboration avec la FNTR et EthiFinance et en présence des partenaires (AXA, Carcept Prev, Aftral, Primagaz, AFT, Assurances Coste Fermon, Renault Trucks, Arkea Banque).

12 entreprises ont reçu un trophée pour avoir obtenu les meilleures performances « Environnement, Social, Gouvernance » (ESG) de leur catégorie parmi les 28 labélisées : Transports Luc BOUILLON, Groupe SAMAT SA, TRANSPORT PREMAT, XPO LOGISTICS, TRANSPORTS MAUFFREY, Transports BRAY, Transports VECATEL, Transports RABOUIN, Transports SALVA, SRC, ARMORIC Transports frigorifique, Express Courses Services.

Lauréats 2022 label ESG

Les lauréats 2022

28 entreprises se voient décerner le label Environnement, Social, Gouvernance, (ESG) « Transport & Logistique Responsables ».

La FNTR a sollicité l’organisme indépendant EthiFinance pour créer la toute première notation ESG dédiée à la profession du Transport et de la Logistique. Une démarche d’évaluation qui aboutit pour 28 entreprises en 2022 à une labellisation. Celle-ci permettra aux entreprises de faire reconnaître de façon officielle et indépendante leurs performances extra-financières pour valoriser leur image auprès de leurs partenaires financiers et commerciaux.

Lauréats label ESG 2022

La FNTR à l’initiative du 1er label ESG du secteur

Dans le foisonnement d’initiatives, de référentiels qui existent aujourd’hui visant à certifier ou labelliser les entreprises ESG-responsables, aucun n’était spécifique au secteur du Transport et de la Logistique.

D’où la volonté de la FNTR d’être à l’origine d’une labellisation dédiée à la profession qui permettra de faire reconnaître les transporteurs et les logisticiens EGS-responsables.

Une notation, qui donnera lieu le cas échéant à l’obtention du Label Transport et Logistique Responsables, construite avec l’agence d’analyses et de conseils extra-financiers EthiFinance, portée par la FNTR et ouvertes à toutes les entreprises du secteur.

Vidéo de présentation du Label Transport et Logistique Responsables

Une valeur ajoutée pour l’entreprise auprès de ses partenaires

Cette notation, annuelle, permettra à l’entreprise de connaître sa « performance » ESG et de s’engager dans une dynamique de progrès pour gagner en attractivité et se faire reconnaitre auprès de son environnement. Le Label permettra également aux entreprises de répondre aux normes et exigences croissantes en la matière en particulier auprès des établissements bancaires mais aussi de nourrir une image positive et engagée notamment dans une logique d’attractivité de la marque employeur.

Pour en savoir plus ou pour une première prise de contact, écrivez-nous sur : contact@fntr.fr