Lancement par les pouvoirs publics de plateformes en ligne pour les entreprises

Lancement par les pouvoirs publics de plateformes en ligne pour les entreprises

1/ Le contexte général

Le Gouvernement a lancé en début d’année 2022 un plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels. Cette démarche se veut constituer une simplification de l’environnement numérique des entreprises. Elle a été conduite avec les créateurs et chefs d’entreprises ainsi que l’ensemble des administrations et organismes partenaires de l’État.

Trois nouveaux sites en ligne regroupent ainsi les services permettant aux entreprises de mieux s'informer et effectuer leurs formalités et paiements.

2/ Le site relatif à l’information et l’orientation

Ce site internet est destiné à être le centre d’information et d’orientation de référence dédié aux quelque quatre millions de créateurs et chefs d’entreprises. Le site regroupera, autour de ressources fiables, actualisées, personnalisées et gratuites, l’ensemble de l’information utile et des outils pour créer, conduire et développer leur activité économique au quotidien.

3/ Le site relatif à la réalisation des formalités administratives des entreprises

Le site formalites.entreprises.gouv.fr centralise l’ensemble des formalités administratives à accomplir pour immatriculer, modifier ou cesser son activité ou encore déposer ses comptes, quel que soit son secteur. Concrètement, ce site mutualise les ressources d’une dizaine de sites différents issus notamment des Centres de formalités des entreprises (CFE), et se substituera à eux à compter du 1er janvier 2023.

4/ Le site destiné à la réalisation des déclarations et paiements

Le site portailpro.gouv.fr simplifie et unifiera les formalités de déclaration et de paiement des professionnels en leur permettant d’accéder, dans un seul et même espace, aux services proposés à la fois par les impôts, les Urssaf et la Douane. Conçu comme un outil de pilotage et de gestion du quotidien, il permet à l'entrepreneur d'effectuer simplement l’ensemble des formalités fiscales, douanières et sociales : avec un identifiant unique, le chef d’entreprise ou son mandataire pourra suivre sa situation en temps réel synthétisée dans un unique tableau de bord. Il pourra également dialoguer via une messagerie sécurisée unique avec les services publics (URSSAF, Douanes ou Finances publiques).