La Banque de France aménage son système de cotation et invite les entreprises à communiquer

Et à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Depuis avril, la Banque de France a donc adapté son processus de cotation des données des bilans arrêtés à 2019 et, en juillet, elle s’attachera à recueillir, par le biais d’un questionnaire adressé à chaque dirigeant, les éléments d’information sur la situation financière actuelle de leur entreprise.

Dans ce contexte de crise qui affecte fortement l’économie de notre pays, l’attribution de la cotation aux entreprises nécessite, au-delà de l’analyse des documents comptables -et plus encore que de coutume-, la collecte d’informations qualitatives supplémentaires :

• Impact sur la situation financière des entreprises  de la crise sanitaire (évolution du chiffre d’affaires, de la rentabilité, des besoins en fonds de roulement et de la trésorerie)
  • Perspectives de retour à une situation plus favorable à l’horizon de fin 2020
  • Recours aux mesures de soutien des autorités publiques (PGE, report de charges fiscales et sociales, mesures de chômage partiel)
  • Politique d’investissements

Afin de recueillir ces informations, les dirigeants d’entreprises recevront à compter du 8 juillet, par mail ou par courrier, une invitation à répondre à un questionnaire en ligne dont les réponses serviront à affiner l’appréciation de la situation financière de leur entreprise au regard de leur cotation.