IRU Genève le 6 mai - Réunion du CTM: 3 documents de position seront proposés pour adoption

IRU Genève le 6 mai - Réunion du CTM : 3 documents de position seront proposés pour adoption
  • Covid-19 - Vaccination pour les conducteurs professionnels :

- L’IRU souligne combien le service essentiel du transport routier pour la société est important en ce temps de pandémie et appelle à la vaccination prioritaire des conducteurs.

- La FNTR demande d’ajouter au document IRU que la vaccination doit rester sur une base volontaire

• Green Compact 2050 :

- L’IRU appelle à collaborer avec tous les partenaires de la route pour atteindre le but de neutralité carbone. L’IRU met en avant les eco-trucks, le nécessaire développement de carburants de basse à zéro émissions, appelle à des subventions pour renouveler les flottes et pousse sur l’éco-driving.

- La FNTR suggère de mettre l’accent sur le « verdissement » des emplois dans le transport pour à cette occasion valoriser le métier de conducteur et l’évolution des compétences tout en contribuant ainsi à l’objectif de combler le manque conducteurs.

• Accès ville des véhicules professionnels

- L’IRU fait le constat que la ville reste complètement dépendante des véhicules commerciaux et donc restreindre l’accès urbain aurait des conséquences économiques et sociales. Ou alors, il faudrait aussi surtout viser les véhicules particuliers qui représentent 90% de la circulation. Dans toute décision règlementaire, tenir compte des opérateurs de transport et logistiques et du renouvellement des flottes. Tendre enfin vers des standards harmonisés sur l’accès aux villes et faire preuve de transparence.