Interview de Mélodie Dubois, finaliste et médaillée de bronze du Concours Général des métiers, spécialité « Transport »

5min -
Interview de Mélodie Dubois, finaliste et médaillée de bronze du Concours Général  des métiers, spécialité « Transport »

Mélodie, qu’est-ce qui vous attire dans le Transport Routier de Marchandises ?

J’apprécie énormément le contact humain, que ce soit avec les conducteurs, les clients, ou les équipes internes à l’entreprise. J’aime également la diversité des situations, les missions variées à accomplir : les journées de travail ne se ressemblent pas. C’est pourquoi je veux continuer mes études en BTS dans mon lycée, mais aussi passer mes permis PL, pour pouvoir plus tard assurer des fonctions à tous les niveaux de l’entreprise.

Comment imaginez-vous le TRM au cours des dix prochaines années ?

Je suis convaincue que le transport et la logistique vont continuer à se développer, mais il faudra que ça se fasse en protégeant l’environnement. Il y aura de plus en plus de technologie, de digitalisation, d’aides techniques à la conduite. Un des sujets du concours portait sur le transport par drones. Mais je souhaite que nous n’en soyons pas complètement dépendants, ni que cela ne détruise les relations humaines.

Quel message pouvez-vous passer aux jeunes encore indécis sur le choix de leur avenir professionnel ?

Je veux leur dire que le Transport Routier et la Logistique ont besoin d’eux, qu’ils pourront y exercer des métiers très divers, et qu’ils trouveront toujours du travail en CDI. Je veux aussi insister sur un point qui me tient à cœur ; tous ces métiers sont ouverts aux femmes, quel que soit le poste à occuper.

 

Propos recueillis par la FNTR Occitanie Méditerranée.

Merci au Lycée Jacques Prévert à Saint-Christol-lès-Alès (30), et à ses 2 professeurs, Mmes Cros et Bargeton, pour la qualité de leur enseignement et ainsi contribuer à assurer un avenir de qualité aux jeunes au sein des entreprises de TRM et de logistique.

Retrouvez cette interview, et beaucoup d'autres articles, dans le numéro 5 de notre magazine Horizons

Dernières actus

Haut de page