Episode neige-verglas en zones Sud-Est et Est

2min -
Conséquences d'un épisode neige-verglas en zones Sud-Est et Est - Point de situation n°03 bis du 13 janvier à 06h20

Bulletin de vigilance national

Publié le vendredi 15 janvier 2021 à 16:00

Qualification du phénomène

Episode neigeux classique pour la saison, mais nécessitant une vigilance particulière, car pouvant rendre les conditions de circulation difficiles.

Situation actuelle

Temps calme avec de belles éclaircies ce vendredi après-midi sur les régions concernées. L'air froid est bien rentré par les frontières belges et allemandes, après l'épisode neigeux remarquable d'hier sur le Nord-Est. C'est la mise en place de cette masse d'air qui va engendrer des précipitations neigeuses samedi, lorsqu'une perturbation arrivée par le Nord-Ouest viendra buter sur cet air froid.

Evolution prévue

Les premières neiges vont arriver par la Normandie demain samedi matin. Les quantités attendues sur ces régions relèvent d'un niveau jaune pour la vigilance neige.

Vers la fin de matinée ou la mi-journée, après les gelées matinales généralisées, on attend la mise en place pendant quelques heures de cet épisode neigeux. Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm localement 5 cm, notamment en Ile-de-France, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l'est et au nord.

En cours d'après-midi, ces précipitations se feront ensuite sous forme de pluie et neige mêlées, voire temporairement avec quelques précipitations verglaçantes, avant un net redoux en fin de journée.

Une extension de la vigilance orange vers les régions plus à l'est, de la Bourgogne aux Ardennes, est probable sur la carte de vigilance prochaine.

Sources : Météo France

Dernières actus

Circulation Calais
16/12/2020
Circulation Calais
2min La préfecture nous informe de l’activation de la zone de stockage PL sur l’A26 à Setques direction…
Haut de page