Elections régionales : la FNTR Rhône porte la voix des transporteurs !

Elections régionales : la FNTR Rhône porte la voix des transporteurs !

Lundi 14 juin, en milieu d’après-midi, M. Wauquiez est d’abord allé à la rencontre des élus pour décider du financement du contournement de la ville de l’Arbresle, véritable point noir de la circulation de l’ouest Lyonnais. En présence d’une importante délégation de transporteurs de la FNTR du Rhône, Laurent Wauquiez a pris l’engagement de financer sans tarder un tiers du coût du contournement.

Au cours de cette réunion, les transporteurs ont aussi échangé longuement avec Nathalie Serre, Députée du Rhône, sur les progrès réalisés en vingt ans en matière de transition énergétique. À sa demande, un rendez-vous sera pris prochainement pour lui faire visiter une entreprise.

Le soir, de 19 à 21 heures, s’est ensuite tenue une réception, en présence toujours de Laurent Wauquiez, des élus et de chefs d’entreprises, ainsi que d’une importante délégation de transporteurs de la FNTR du Rhône.

Séverine Michaud, Présidente de la FNTR Rhône Isère, est alors intervenue publiquement à la demande du Président Wauquiez. Elle a rappelé les chiffres clés du transport routier, les progrès considérables réalisés en matière de transition énergétique, la vive inquiétude des transporteurs sur les projets d’instauration d’une nouvelle écotaxe, la suppression de la TICPE et toutes les mesures d’augmentation de la fiscalité prévues dans la loi « Climat et Résilience ».

Dans cette continuité, Laurent Wauquiez a insisté sur la pertinence de l’intervention de Séverine Michaud, tout en ajoutant que le terme résilience était vraiment très mal choisi. Il a salué les efforts importants réalisés par les transporteurs pour renouveler leurs flottes de véhicules tout en précisant qu’il continuerait à les accompagner dans leurs démarches. Il a terminé en précisant que l’Etat devait assumer ses engagements en matière d’accompagnement des entreprises pour poursuivre leur transition énergétique et que ce n’était pas en les taxant de quelque manière que ce soit qu’il atteindrait ses objectifs de réduction de CO2.

Lors de cette réception, Séverine Michaud a également longuement échangé avec :

• Christophe Guillotteau, Président du Conseil Départemental du Rhône,
  • Paul Vidal, Conseiller Régional Délégué au transport,
  • Tous les Maires, les élus locaux et les institutionnels présents.

Une journée forte, donc, où la FNTR Rhône a su porter la voix et les intérêts des transporteurs auprès d’acteurs politique et institutionnels clés. A suivre.