Vous êtes ici

Nos engagements

La FNTR est une organisation professionnelle créée par et pour les professionnels du transport routier. Fondée en 1933, elle est devenue au fil du temps un véritable outil au service de la Profession et a développé une réactivité et une qualité de service reconnues par beaucoup. La FNTR prend vis-à-vis de ses entreprises adhérentes un certain nombre d’engagements.

Mettre des experts au service de la profession

La FNTR a la réputation de traiter avec sérieux et efficacité les dossiers sur lesquels elle s’est engagée. Ses qualités d’anticipation, d’analyse, d’innovation et de proposition sont reconnues par tous. Son équipe d’experts suit, au plan européen, national et régional, tous les dossiers professionnels. Et ce dans tous les domaines en lien avec la vie de l’entreprise.

Dans les régions, les syndicats adhérents de la FNTR ont créé des sociétés de services qui proposent aux entreprises un accompagnement et un conseil personnalisés. Plusieurs de ces sociétés ont atteint un niveau de professionnalisme tel qu’il leur permet de traiter des dossiers de portée nationale.

Des commissions réunissent des professionnels de la FNTR, par thème (social, économique, technique, développement durable) par spécialité (transport de bois, citernes, animaux vivants, masses indivisibles…) ou par pôles (pôle commission de transport international et douane, pôle logistique). Ces commissions mènent des travaux de réflexion sur les évolutions des métiers et sur les grandes problématiques du secteur.

Une représentation permanente de la FNTR à Bruxelles permet également d’assurer une expertise sur tous les dossiers et les problématiques de portée européenne. Elle mène une action de lobbying au plan européen et assure une veille sur l’actualité et les décisions européennes en lien avec le transport routier de marchandises. Le bureau de Bruxelles constitue de fait un trait d’union entre la FNTR et son environnement européen.

Privilégier la vision globale des problématiques

La FNTR ne traite pas chaque dossier de manière isolée, mais au contraire comme faisant partie d’une problématique plus globale. Elle montre par exemple que pour redonner de la compétitivité aux entreprises, il faut à la fois agir dans plusieurs directions (sur le marché intérieur, sur les harmonisations, sur la fiscalité, les charges sociales, le contrôle,…), chacune prise indépendamment étant insuffisante.

Sur les dossiers traités, la FNTR a également la capacité d'intervenir parallèlement à plusieurs niveaux, par exemple à la fois :

  • En réalisant un audit (juridique, économique, technique) et en formulant des propositions.
  • En accompagnant ses adhérents par la mise en place d’outils pratiques, de guides, de dossiers de procédure, de lettres types, etc.
  • En menant une action de sensibilisation autour du dossier auprès des décideurs et des médias.

Développer des méthodes de travail efficaces

La FNTR développe sa propre méthode de travail, qui est également l’une de ses caractéristiques :

  • Travailler sur dossier: analyses, dossiers argumentés, édition de documents.
  • Faire procéder à des expertises extérieures pour faire valider ses analyses et les conforter.
  • Fonctionner en synergie à Paris et à Bruxelles.
  • Privilégier une démarche professionnelle spécifique, plutôt que générale et interprofessionnelle.
  • Laisser à chacun sa propre part de responsabilité, entreprises, Profession, Etat.
  • Agir à la fois au plan conjoncturel et structurel, pour le court et le long terme.
  • Se battre et ne rien lâcher.
  • Toujours privilégier le débat d’idées, les propositions, la négociation, et conserver la capacité à savoir dire non.