Vous êtes ici

La FNTR et le monde routier

La FNTR loin d’agir de manière isolée, mène ses actions aux côtés d’organismes publics et privés connus et reconnus par les professionnels et le grand public. L'AFT, l'AFTRAL et l’UFT sont autant d’organismes qui collaborent avec la fédération. Ce qu’il en ressort : une meilleure unité de la profession et des grandes avancées pour le TRM.

L’AFT et L'AFTRAL

L’AFT est l’organisme de formation de référence du secteur des transports. Créé il y a cinquante ans, son conseil d’administration comprend les organisations professionnelles dont la FNTR. En concertation avec la Profession, l’AFT mène différentes missions notamment avec une offre de formations initiales et de diplômes allant du CAP à BAC +6. L’AFTRAL est également un interlocuteur privilégié de l’Education Nationale et des différentes administrations chargées des questions de la formation.

La FNTR participe au niveau national et régional au programme d’élaboration de formation proposé par l’AFTRAL et relaye le besoin des entreprises en terme de compétences professionnelles. Sur le plan régional, la FNTR est impliquée au sein des Comités Régionaux de Formation Professionnelle dans les Transports et la Logistique (CRFPT), consultés sur les orientations politiques de la formation professionnelle par les entreprises.

Avec lui, elle a travaillé à l’élaboration de la nouvelle Formation Continue Obligatoire (FCO) qui est entrée en vigueur en septembre 2009. Cette formation à renouveler tous les cinq ans permet au conducteur d’actualiser ses connaissances et parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.

L’AFTRAL en partenariat avec les acteurs professionnels du secteur a travaillé également à la création d’un Bac professionnel « conducteur routier » avec l’élaboration d’un programme de formation de trois ans débouchant sur un bac professionnel conducteur.

Pour en savoir plus

L’UFT

L’Union des fédérations de Transport est une fédération qui regroupe les acteurs de la branche collective des transports. Herveline Gilbert en est la déléguée générale.