Vous êtes ici

Les membres associés de la FNTR

La FNTR a une dimension élargie grâce à l’adhésion de membres associés.

Plusieurs organisations se sont affiliées à la FNTR pour la défense de leurs intérêts généraux : CSD, APCT Paca, GNTC et UNOSTRA.

La Chambre Syndicale du Déménagement (CSD)

  •  La Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) est la seule organisation professionnelle en France représentative des activités de déménagement : essentiellement le déménagement de particuliers, le déménagement d’entreprises et le garde meubles. 
Le marché du déménagement est constitué principalement de PME artisanales. 

Pour accéder à cette spécialité, il faut s’engager dans une démarche qualité. La marque NF Services Déménagements de particuliers a été attribuée depuis novembre 1994 à plus de 250 entreprises de déménagement certifiées par l’AFNOR. La CSD délivre un label. Le label est caractérisé par l’apposition du logo de la CSD sur les papiers à en tête et véhicules de l’entreprise adhérente. La CSD dispose en son sein d’une commission du label, d’arbitrage et de discipline. 

Des travaux sont assurés, au sein de la CSD, par huit commissions (social, réglementation des prix, réglementation des transports, label, promotion du label, international, formation professionnelle et caisses mobiles). Les thèmes de travail sont, entre autres : la pénurie de main-d’œuvre. Cette pénurie est un vrai souci pour les professionnels, qui doivent mettre en place une filière d’emplois permettant d’évoluer au sein du métier (avec l’idée notamment de la mise en place d’un « passeport professionnel »). Autres thèmes de travail récurrents : la lutte contre le travail clandestin et les « déménageurs du dimanche »…

Elle fournit également à ses adhérents des prestations à caractère technique et commercial, avec notamment la vente de documents et matériels dédiés au secteur.

L’APCT Paca


L’Association des Professionnels Commissionnaires de Transport de PACA regroupe des entreprises commissionnaires de transport qui opèrent sur le bassin portuaire de Fos-Marseille.

Le Groupement National des Transports Combinés (GNTC)

Le Groupement National des Transports Combinés est une association professionnelle qui regroupe les entreprises de transport routier qui opèrent en combiné rail-route.

Plus d’une centaine d’entreprises soutiennent actuellement l’action du GNTC, soit la quasi-totalité des entreprises routières de toutes tailles et de toutes spécialités (lots complets, messagerie, groupage de lots, citernes, vrac frigo, déménagement) exploitant la technique du combiné rail-route. 

Le GNTC mène des actions destinées à favoriser l’investissement en matériels et la mise en sécurité des terminaux. Il travaille à la mise en place d’indicateurs de qualité sur plus de 100 trains sélectionnés.

Pour développer le rail-route, il participe aux négociations annuelles avec la SNCF et NOVATRANS et œuvre pour le développement des subventions pour l’aide au démarrage de nouveaux trains et au dopage des lignes à potentiel…

L’UNOSTRA

Née en 1950, L’UNOSTRA est l’organisation qui promeut et défend les intérêts des TPE du transport routier. Elle a adhéré à la Fédération Nationale des Transports Routiers en janvier 2010. Elle forme aujourd’hui la branche TPE de la FNTR.