Vous êtes ici

Les commissions de la FNTR

Chaque adhérent est invité à participer aux groupes de travail et de réflexion de la FNTR, les Commissions, et ainsi à devenir acteur des grands chantiers qui façonneront le transport routier de demain.

Les Commissions de la FNTR sont de deux types :

Les Commissions Nationales Professionnelles (CNP)

Les CNP réunissent des professionnels de la FNTR qui souhaitent travailler ensemble sur un des grands sujets transversaux au secteur routier : les dossiers économiques, sociaux, la formation, les questions techniques, l'environnement…

Ce sont des lieux d’étude, de réflexion et d’aide à la décision sur la politique professionnelle.

Ces commissions peuvent également associer à leurs travaux ou inviter de manière ponctuelle des intervenants extérieurs, experts ou des partenaires économiques.

Les Commissions Nationales Spécialisées (CNS)

Les Commissions Nationales Spécialisées par métiers et spécialités constituent l’un des points forts de la FNTR. L’univers du transport routier est en effet segmenté selon les types de marchandises transportées, les réglementations particulières, les matériels spécifiques et, le cas échéant, les formations adéquates. Ces critères délimitent des métiers et des marchés, donc des typologies d’entreprises et des problématiques singulières.

Ces commissions sont donc à la fois des lieux d’échange entre professionnels d’un même métier et de travail sur ces problématiques spécifiques. Elles assurent également l’interface avec les administrations de tutelle et l’environnement économique et institutionnel.

Les résultats des travaux, analyses, actions des CNS sont ensuite partagés avec l’ensemble des adhérents auxquels ils sont communiqués.

Les CNS de la FNTR sont aujourd’hui au nombre de 8 et recouvrent différentes spécialités du transport : animaux vivants, bennes céréalières, béton prêt à l’emploi, produits pulvérulents, masses indivisibles, transport de bois, transport de voitures et transport léger.

Aux CNS, on peut adjoindre le groupe de réflexion distribution urbaine qui réunit des professionnels pour réfléchir aux problématiques singulières du transport en zone urbaine.