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Une action continue de lobbying

Défendre les intérêts des entreprises du transport routier de marchandises consiste également à négocier, au plan collectif, le cadre dans lequel s’inscrit leur activité.

La FNTR agit principalement avec pour objectifs :

  • d’assainir le fonctionnement du marché
  • de donner des outils collectifs aux entreprises
  • d’améliorer la productivité des entreprises

La FNTR mène donc une action de lobbying continue tout au long de l’année, qui s’exerce en France, aux plans national et régional, et en Europe.

Elle a su tisser un réseau relationnel de confiance avec les parlementaires et les politiques, ce qui en fait l’interlocuteur incontournable des pouvoirs publics pour le transport routier.

La FNTR multiplie par ailleurs les occasions de rencontre et de débat entre la sphère des professionnels du transport et celle des décideurs politiques, en organisant, par exemple des colloques parlementaires.

Lors du Congrès annuel de la FNTR, des représentants politiques et des parlementaires sont invités à participer et à intervenir.

Une action continue de lobbying

A la fois force de proposition et de revendication, elle est à l’origine des grands chantiers et des grandes avancées de la Profession. On peut citer, ces dernières années, notamment :

  • la TVA sur les carburants
  • le Contrat de progrès
  • l’action directe en paiement (art. 132-8 du code de commerce)
  • l’introduction du gazole professionnel
  • le gel de la TIPP depuis 2007
  • la transposition de la directive temps de travail des conducteurs
  • une définition et l'encadrement du cabotage en France
  • l’application de la règle sociale du pays d’accueil au conducteur qui cabote
  • un mécanisme législatif de répercussion des variations du prix du gazole
  • la limitation des délais de paiement à 30 jours dans le transport routier