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L’engagement de nos professionnels

Nos entreprises reflètent toute la palette des métiers du secteur. Indicateur avancé de l’économie, miroir des évolutions sociales et sociétales, le transport routier ne cesse de s’adapter et de se transformer. L’enjeu pour la FNTR est d’anticiper ces changements et d’accompagner les entreprises dans leurs mutations.

Une démarche pour et par les professionnels

La FNTR intervient sur des dossiers impactant l’ensemble du secteur. Les propositions de la FNTR sont le fruit d’une démarche de réflexion collective animée par les professionnels pour les professionnels.

Les principales problématiques sont traitées dans les Commissions Nationales Professionnelles (CNP), réunissant des professionnels de la FNTR souhaitant travailler ensemble sur les grands sujets transversaux au secteur routier. Ils peuvent ponctuellement associer à leurs réflexions des experts extérieurs.

Ces commissions sont au nombre de 3 : économie, social, et technique. Ce sont des lieux d’étude, de réflexion et d’aide à la décision sur la politique professionnelle et sur les grands dossiers transversaux.

Les résultats obtenus

La FNTR est à l’origine des grandes avancées de la profession :

  • La récupération de la TVA sur les péages
  • La création du gazole professionnel
  • Le mécanisme de répercussion des variations du prix du gazole
  • La limitation des délais de paiement à 30 jour
  • L’encadrement du cabotage
  • La répercussion de la taxe poids lourds

Des expertises au plus près des métiers

Le transport routier est une mosaïque de spécialités possédant chacune leurs contraintes et leur réglementation propre. La FNTR a donc créé des commissions nationales spécialisées (CNS) qui mènent des travaux de réflexion sur les évolutions des différents métiers. Ces commissions sont à la fois un lieu d’échange entre les professionnels et un espace de travail sur des problématiques spécifiques. Ces commissions assurent l’interface avec l’environnement institutionnel et économique. Elles recouvrent les principales spécialités du transport : transport léger, animaux vivants, citernes, bennes, transport sous température dirigée, bois et voitures.

Investir les mutations du transport routier

La société change et avec elle les modes de distribution des biens. La progression du e-commerce engendre de nouvelles exigences de réactivité et de souplesse dans la livraison des marchandises. Le fort développement du transport routier en zone urbaine induit des adaptations dans les pratiques.

Or, la distribution urbaine est un enjeu économique et sociétal majeur. Elle recouvre en effet l’approvisionnement en biens de consommation et la distribution du dernier kilomètre. Sous la pression des opinons publiques, la distribution urbaine doit s’engager aujourd’hui dans une démarche de développement durable.

La FNTR accompagne les entreprises dans ces mutations.

La professionnalisation du transport léger

Le secteur du transport est en pleine évolution avec le recours de plus en plus important aux véhicules utilitaires légers (mois de 3,5 tonnes) en zone urbaine afin d’être au plus près des consommateurs, tout en respectant les nouvelles politiques urbaines limitant l’accès des centres ville aux véhicules lourds. Aujourd’hui la FNTR milite pour renforcer les conditions d’accès à la profession de transporteur léger et adapter la formation des conducteurs. Derrière la professionnalisation du transport léger, il y a des enjeux importants. Il s’agit de sécurité routière mais aussi de développement durable et d’acceptabilité du métier.