Vous êtes ici

Taxe poids lourds : la boîte à outils

La taxe poids lourds est un sujet de préoccupation majeure pour les entreprises de transport routier. Parallèlement au travail de lobbying effectué par la fédération pour conforter le dispositif de majoration forfaitaire du prix de la prestation de transport, la FNTR continue de développer des outils afin que les chefs d’entreprise puissent anticiper et se préparer, au plan opérationnel, à la mise en œuvre de la taxe.

Le guide taxe poids lourds

Le guide est le document de référence sur la taxe. Il rassemble l’ensemble des connaissances disponibles sur la taxe poids lourds et est réactualisé dès que nécessaire. La dernière actualisation date du 19 septembre 2013.

Le mini-guide exploitant /conducteur

En complément de ce guide, la FNTR met maintenant à la disposition des entreprises de transport routier un mini-guide destiné principalement aux exploitants et aux conducteurs.

En effet, dans la phase opérationnelle, ce sont les exploitants qui vont devoir « composer » avec le réseau taxé. Les conducteurs, de leur côté, seront responsables de la bonne utilisation du boîtier. Les exploitants et les conducteurs seront donc les pièces maîtresses du dispositif taxe poids lourds dans l’entreprise.

Ce mini guide, de format A4 recto verso, a été conçu pour qu’il puisse facilement être imprimé, afin d’assurer une diffusion la plus large possible.

A suivre

La FNTR entend prochainement encore étoffer sa palette d’outils taxe poids lourds pour accompagner ses adhérents.