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OPCA transports : le bilan 2012

Le 30 mai dernier, l’OPCA transport présentait le bilan de son activité 2012.

Les missions de l’OPCA

L’association nationale, composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, continue ses actions en faveur des salariés et des demandeurs d’emploi du secteur pour faciliter l’accès à la professionnalisation, à la qualification et l’insertion professionnelle.

Les réalisations en termes d’emploi et de compétences

Une trentaine de PME a été formée à la GPEC en Région Centre et une GPEC territoriale a été mise en place en Poitou-Charentes pour répondre à la problématique de l’emploi à temps partiel dans le transport de voyageurs.

Dans le but de pallier aux besoins de recrutement de certaines filières de la branche et permettre à tous d’accéder à l’emploi, l’OPCA transports soutient la création de nouveaux GEIQ, groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification des personnes éloignées de l’emploi. Un 8ème GEIQ a vu le jour en Limousin en juin 2012.

Faciliter l’accès à la professionnalisation et à la qualification

Le contrat de professionnalisation : il a profité à 6 175 bénéficiaires en 2012, essentiellement des bas niveaux de qualification et avec un recours affirmé au tutorat pour améliorer l’intégration.

Le DIF portable : 4 500 dossiers ont été traités en 2012 et plus de 10 000 dossiers depuis la création du service en 2011.

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) : 987 POE individuelles et 765 POE collectives ont été mises en place sur l’ensemble du territoire en 2012.

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : en 2012, l’OPCA transports a contribué à la formation de 1 410 bénéficiaires dont des anciens salariés d’entreprises telles que SERNAM, ASTER, SEA France ou MORY.

Développer la présence et les actions en régions, notamment auprès des PME

L’OPCA transports est présent sur tout le territoire au travers de 22 délégations régionales et comporte 27 implantations territoriales. En 2012, trois ouvertures : Biarritz, Agen et dans la région Nord de l’Ile-de-France (Zone ROISSY).

Les objectifs de visites en entreprises faisaient partie des grandes priorités de l’année 2012 : plus de 16 000 visites ont ainsi été réalisées ce qui a permis de rencontrer 1/3 des entreprises de -10 salariés et au moins une fois dans l’année les entreprises de +10 salariés.

Simplifier et améliorer les services rendus aux entreprises

Dans le but de rendre plus accessible la formation professionnelle au sein des TPE et des PME, l’OPCA transports a développé T-Gestion, un outil internet dédié à ses adhérents.