Vous êtes ici

Innovation dans la logistique urbaine

Staf et Simply Market ont reçu les clés de deux nouveaux véhicules hybrides Renault Trucks (19 et 26 tonnes), équipés d’un dispositif frigorifique cryogénique et de hayons de derrière génération. Ces véhicules innovants et silencieux ont été développés en collaboration avec Chéreau, Thermo King et Dhollandia. Le développement de cette technologie demande en effet des investissements très importants.  Sa concrétisation est le résultat d’un partenariat entre le transporteur, son client et leurs prestataires « techniques ».

Le principe de l’hybridation

La technologie développée par Renault trucks utilise l’énergie cinétique du véhicule. Elle est récupérée lors du freinage ou des phases de décélération afin de la transformer en électricité qui va directement alimenter le moteur électrique. A partir de 20Km/h, le moteur Diesel prend le relais.

L’objectif

Si cette technologie permet un gain de consommation (jusqu'à moins 20%), elle permet surtout d’assurer la livraison en réduisant considérablement le bruit.

Cette solution de transport permet de protéger l’environnement mais aussi le citoyen : le consommateur est le voisin du supermarché de ville.

Elisabeth Charrier, Secrétaire générale Ile-de-France, salue l’engagement de Kara Mendjel, Président de STAF, en faveur de l’innovation dans la logistique urbaine.

Démonstration et manœuvre du véhicule hybride en condition de livraison : le « non » bruit est spectaculaire !

Simulation d’une livraison complète. Toujours en silence puisque le hayon est aussi silencieux (moins de 60 décibels).