Vous êtes ici

FNTR – Cuvillier : RDV de rentrée

Le lundi 10 septembre 2012, le Président de la FNTR, Jean-Christophe Pic, était reçu par le ministre des transports, Frédéric Cuvillier.

L'occasion pour la FNTR de remettre au ministre la résolution sur les dossiers professionnels adoptée par les instances de la FNTR les 5 et 6 septembre dernier.

Il s’agissait pour la FNTR de faire connaître à nouveau sa position sur les principaux dossiers professionnels et de souligner la gravité et l'urgence de la situation.

Les messages de la FNTR

Après un rapide tableau de la situation économique du secteur, la FNTR a passé au ministre les messages suivants :

  • désarroi des chefs d'entreprise face à une crise dure et durable
  • inquiétude des chefs d'entreprise face au cumul d'échéances
  • besoin d'une répercussion de la taxe poids lourds simple et efficace incluant les frais induits (frais administratifs et financiers) et prise en compte par les pouvoirs publics de la problématique des délais de paiement et des cautions
  • sanctuarisation dans la durée du dispositif des allègements Fillon
  •  volonté de la FNTR de voir avancer enfin le chantier de la compétitivité (transfert de charges et mise à l'heure européenne de la réglementation sociale transport)

Les réponses du ministre

Le ministre a souligné qu’une décision serait rapidement prise sur les allègements Fillon. Il a également indiqué vouloir prendre position très rapidement sur la répercussion. Sur le chantier de la compétitivité des entreprises, le ministre attend les propositions de la FNTR. La FNTR remettra prochainement au ministre un rapport complet et actualisé sur ce dossier.

Le 10 septembre 2012, le Président de la FNTR, Jean-Christophe Pic, était reçu par le ministre des transports, Frédéric Cuvillier

Jean-Christophe Pic et Frédéric Cuvillier lors de la visite de l’entreprise Vir transports le 19 juillet 2012