Vous êtes ici

SITL 2018 : retour sur les temps forts

L’édition 2018 de la SITL s’est déroulée du 20 au 23 mars au Parc des expositions de Villepinte. La FNTR a accueilli sur son pavillon de 56 m2 ses entreprise adhérentes, élus, partenaires, institutionnels et visiteurs. Cette 38 eme édition a aussi permis, à travers de nombreuses conférences thématiques dans lesquelles la FNTR était impliquée, aux professionnels de se projeter vers le transport de demain. Retour sur les temps forts...

Rendez-vous incontournable du secteur du transport, de la chaine logistique et de la supply chain, la semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) a abordé cette année quatre grandes thématiques : l’axe franco-allemand, la transformation digitale, les territoires et les ressources humaines.

SITL 2018 – Zoom sur les conférences SITL

Brexit, transition digitale, livraison urbaine, blockchain, recrutement, matières dangereuses et lettre de voiture électronique … la FNTR et ses entreprises adhérentes ont participé à de nombreuses conférences et débats...

21 mars : « DIGITAL – La logistique a-t-elle pris le train de la blockchain ? »

Considérée encore comme une technologie mal connue, les intervenants ont pu à travers cette conférence expliquer le potentiel d’innovation que représente la blockchain et faire un premier retour sur les premières initiatives du secteur en la matière.

Intervenants : Thierry Grumiaux, Délégué commission de transport international, douane et Logistique FNTR ; René Bruijne de Transfollow ; Rodolphe Allard de ChronoTruck ; Vincent Levasseur, Innovation Factory Manager Bolloré et Franck Augustin Co fondateur Transchain.

« Le début des travaux de la FNTR sur la Blockchain Globale Transport a commencé en début d’année. Notre objectif est de développer un dialogue entre les différents acteurs, d’assurer la pédagogie nécessaire liée à ces nouvelles technologies et de travailler en mode projet pour définir les priorités avec les entreprises de transport. » Thierry Grumiaux (FNTR)

21 Mars « LIVRAISON URBAINE – les enjeux de la data dans la livraison du dernier kilomètre »

Cette conférence a réuni des spécialistes des problématiques techniques, réglementaires et juridiques pour discuter des différents systèmes, applications de data qui évoluent à grande vitesse et constituent des éléments de compétitivité.

Élisabeth Charrier, Déléguée aux régions FNTR ; Éric Petit Président Ecologie Logistique ; Leclerc Michel Avocat associé à Parallel Avocats ; Cren Stéphane Head of Innovation de GS1 France ; Bardin Isabelle consultante et cheveuse associée-CRET-LOG ; Hua Xavier directeur général Insitut Du Commerce.

« Entre les différents systèmes actuels (lettre de voiture électronique, système de surveillances des aires de livraisons entre autres) et une ville qui a des infrastructures qui ne peuvent pas être modifiées du jour au lendemain, le point important pour atteindre une optimisation sécurisée sera le tiers de confiance qui permettra de sécuriser les échanges de data. » Élisabeth Charrier, déléguées aux régions FNTR

21 mars- Intégration de la lettre de voiture électronique TRANSFOLLOW dans les systèmes d'informatique embarqué TRIMBLE

La lettre de voiture électronique est aujourd'hui une réalité. Cette conférence a démontré que si la solution TRANSFOLLOW peut être utilisée seule via des portails développés par les fédérations de transporteurs membres de l'IRU, permettant ainsi l'accès à la lettre de voiture électronique au plus grand nombre, l'intérêt est aussi de pouvoir interfacer/intégrer la solution dans les solutions d'informatique embarquées utilisées par grand nombre de transporteurs. Cette intégration permet l'utilisation de la solution en toute transparence sans changer l’environnement informatique quotidiennement utilisé par les conducteurs.

Le 23 mars « De l’aversion à l’attractivité : les grandes manœuvres du secteur pour pourvoir aux beaux métiers du transport et de la logistique »

Si la filière transport et logistique reste largement méconnue voire mal aimée, industriels, distributeurs, opérateurs de transports et logistique ou territoires offrent pourtant de formidables opportunités de carrière et d’évolution, en France comme à l’international. Florence Berthelot, déléguée Générale de la FNTR a valorisé TREMPLIN, (TRansport EMPLoi INnovation), grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement et initiée par a FNTR, l’Union TLF, la FNTV, la CSD et l’Unostra.

 

« Je crois qu’il y a un effet d’image du secteur du transport et logistique qui semble assez contraire à tort aux valeurs sociétales d’aujourd’hui, ce qu’il faut expliquer aux candidats c’est qu’en réalité il y a aussi énormément de postes qui vont être liés au développement durable, la transition énergétique à la transition écologique, et c’est un secteur qui fait des efforts énormes bien plus que d’autres modes de transport (…) Nous avons  besoin de talents qui vont nous aider à trouver des idées pour accélérer encore davantage ces transitions énergétiques et écologiques. » Florence Berthelot.

Le pavillon FNTR 2018 sur le thème de la mobilisation et de la convivialité

Retrouvez les moments forts de cette SITL en images.