SITL 2013

La 30e édition de la SITL (du 26 au 28 mars 2013) était pour la FNTR placée sous le thème de l’accompagnement des entreprises.

A cette occasion, la FNTR a en effet présenté les outils d’information qu’elle développe sur la taxe poids lourds et l’affichage CO2.

Sur la taxe poids lourds

La FNTR a pu présenter la dernière version du guide interactif réactualisé. Ce document en ligne est désormais la « référence » sur la taxe poids lourds puisqu’il synthétise l’ensemble des informations disponibles sur la taxe et sa mise en œuvre.

Pour adapter l’information en fonction des cibles, la FNTR a présentée lors de la SITL un nouveau support : un mini-guide (format A4 recto verso) à destination des exploitants et des conducteurs. En effet, dans la phase opérationnelle, ce sont les exploitants qui vont devoir « composer » avec le réseau taxé. Les conducteurs, de leur côté, seront responsables de la bonne utilisation du boîtier. Les exploitants et les conducteurs seront donc les pièces maitresses du dispositif taxe poids lourds dans l’entreprise.

Sur l’affichage CO2

L’affichage des émissions de CO2 de chaque prestation de transport sera obligatoire à partir du 1er octobre 2013. Pour accompagner les entreprises à faire face à cette nouvelle obligation réglementaire, la FNTR a développé un calculateur carbone. Présenté sur le stand de la FNTR, l’outil OPTICarbone, simple d’utilisation, permet d’afficher les émissions de CO2 pour chaque transport mais aussi d’aller loin en proposant un calcul des émissions au niveau de l’entreprise.

Le stand FNTR quelques minutes avant l’ouverture des portes du salon

Débrief entre Nicolas Paulissen (DGA) et Jean-Christophe Pic (Président) sur le mini-guide taxe poids lourds

Démonstration « live » de l’outil OPTICarbone

Réunion de travail entre la FNTR Loire et ses partenaires

Le stand FNTR est aussi un point de rencontre. Ici, entre DKV et la fédération marocaine des transporteurs routiers.