Vous êtes ici

Vous avez dit « Échappées Belles ? »

Le 09/09/2019 | Social

Alors que le secteur connaît une rentrée des plus tendues, la Fédération a souhaité prendre un peu de hauteur en plaçant, pour une journée, son Congrès annuel sous le signe des « Échappées Belles ». Cette semaine, rencontre avec Christian Schmidt de la Brélie, Directeur Général de notre partenaire le groupe Klesia et qui nous en dit un peu plus sur sa propre vision en la matière.

_Quand je vous dis Échappées belles, qu’est-ce que ça vous évoque ?

Échappées belles, ça m’évoque cette histoire qui dure depuis plus de 60 ans entre le beau secteur du Transport routier et sa protection sociale spécifique incarnée par Carcept Prev, organisme paritaire dédié à votre secteur. Cela m’évoque également : • les grandes réussites sociales qui ont pu être obtenues par votre profession ; • mais aussi l’attachement de votre profession à une politique de solidarité et d’intérêt général, à l’image de l’insertion des personnes atteintes de handicap, du soutien aux salariés aidants familiaux ou d’investissement dans la recherche médicale.

_Alors, quelles sont les échappées Belles façon KLESIA aujourd’hui ?

KLESIA a entamé depuis plusieurs années un vaste plan de transformation et de modernisation dans l’intérêt de ses clients du secteur du Transport. Évolution de nos offres, rationalisation de nos coûts, renforcement de nos équipes de conseillers au plus près des TPE / PME du secteur, simplification de nos process, renforcement de notre relation client dans les centres d’appels ont été au cœur de nos préoccupations et nous espérons que vous le constatez au quotidien. La modernisation de la protection sociale du secteur a été entamée par l’accord du 20 avril 2016, et nos équipes vont à la rencontre des entreprises et des salariés pour présenter le programme « Transportez Vous Bien », qui constitue à ce jour une innovation majeure en France dans le domaine de la prévention santé de branche. C’est un outil important pour la branche, confrontée à un vieillissement important de sa population salariée et dans un contexte où près de 6 points de masse salariale sont consacrés à la prise en charge du coût des accidents du travail dans la branche. Enfin, nous avons développé en 2018 une nouvelle offre santé, plus compétitive, plus simple, et encore plus adaptée aux besoins des entreprises et des salariés avec des services comme la téléconsultation ou une assistance dédiée.

_Et les raisons d’espérer, de se réjouir pour les 10 ans à venir ?

Notre protection sociale est à un tournant de son histoire. Les pouvoirs publics revoient les socles de base obligatoires et matière de retraite et de santé et l’étatisent (on le voit notamment via la réforme du « 100 % Santé ») mais demandent aujourd’hui aux branches et aux entreprises de s’emparer des sujets de bien-être et de qualité de vie au travail. Votre branche a mis en place un socle pertinent, avec le programme « Transportez Vous Bien ». Il comporte des actions innovantes comme une consultation de prévention santé ou la prise en charge de formations dédiées à la prévention santé dans les centres AFTRAL et couvre l’ensemble des préoccupations de santé : sommeil, stress, nutrition, hygiène de vie, prévention des maladies cardiovasculaires, … C’est assurément un outil qui permettra à l’ensemble des salariés de la branche de continuer à exercer leur métier dans la branche, et en bonne santé. Dans un contexte où il est difficile de recruter, fidéliser les salariés est une priorité.