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TRM : Une activité en chute libre en 2012

Un modèle statistique FNTR de prévision d'activité

La FNTR a mis en place en 2012 un modèle statistique destiné à anticiper l’évolution annuelle probable de l'activité dans le TRM national pour compte d’autrui. Et ce à partir des hypothèses de croissance du PIB français établies par les principaux instituts de conjoncture français et européens.

Les prévisions d'activité varient donc en fonction des prévisions du PIB.

Une chute d'activité de 7,1% en 2012

Selon le SOeS, l'activité réelle ( en tonnes-kilomètres) dans le transport routier de marchandises national pour compte d'autrui a fortement diminué en 2012 :  -7,1%.

Le modèle statistique de la FNTR avait donné un repli à -6,5 % avec une croissance nulle.

La prévision d’activité pour 2013 selon la FNTR

Pour 2013, la FNTR estime la baisse d'activité dans le TRM à –5% dans l'hypothèse d'une croissance à –0,1% (estimation du FMI).

Ainsi, l'activité dans le transport routier de marchandises national pour compte d’autrui pourrait à nouveau diminuer en 2013, quoique d’une façon moins marquée qu’en 2012.

Un effondrement de l'activité depuis 2007

L'activité réelle (tonnes-kilomètres) dans le TRM français pour compte d’autrui a baissé de 23,5% entre 2007 et 2012.

Entre 2007 et 2013, cette chute serait de -27,3%, compte tenu du nouveau repli de l’activité anticipé par la FNTR pour 2013.