Vous êtes ici

Technotrans 2016 : affluence record

Technotrans 2016 : affluence record. Trois questions à son organisateur, Pascal Trubert, Président de la FNTR Pays de la Loire

Le salon professionnel du transport routier de marchandises Technotrans qui se déroulait les 13, 14 & 15 octobre dernier à Nantes a enregistré plus de 5 700 visiteurs. Trois questions à son organisateur, Pascal Trubert, Président de la FNTR Pays-de-la-Loire.

Quel bilan faites-vous de cette 16e édition de Technotrans ?

Selon les premiers témoignages, cette 16e édition du salon Technotrans a été une réussite... Avec 12 500 m² d’exposition, 112 exposants et 5 700 visites enregistrées, il devient un rendez-vous incontournable des acteurs de la filière transport du Grand Ouest. 81 % des exposants en 2016  taient présents lors de l’édition 2014, preuve de l’intérêt commercial de cet évènement.

La philosophie repose sur une proximité affirmée avec le public professionnel et une grande convivialité, propice aux affaires.

Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent, à court, moyen et long termes ?

Tous les constructeurs étaient présents, et chacun d’eux a pu présenter les dernières innovations technologiques. Cette édition a fait la part belle au mix énergétique, aux motorisations permettant de diminuer les consommations de gazole, et au développement des solutions informatiques embarquées faisant du véhicule poids-lourd un outil intelligent au service des exploitations.

Un moment fort pendant ces 3 jours ?

J’en citerai deux. L’inauguration officielle du jeudi matin, au cours de laquelle nous avons mis en lumière les quatre entreprises ligériennes « labellisées par le programme CO2 », et le réengagement dans la Charte de quatre nouvelles entreprises. Ce moment particulier permet de rappeler le dynamisme de la région dans le respect des enjeux du développement durable. Second temps fort, la conférence consacrée à la « route de 5e génération » en présence de nombreux collégiens, lycéens et étudiants venus de l’ensemble des établissements scolaires des Pays de la Loire et de Bretagne.

Ce colloque a donné un aperçu de ce que seront nos métiers et nos enjeux demain. Une belle occasion de rendre notre secteur attractif à la jeune génération !