Vous êtes ici

Projet Cadre national pour des chartes locales de logistique urbaine durable

Le 17 janvier dernier, le Ministère chargé des transports a lancé la phase d’expérimentation du projet de "Cadre national pour des chartes locales de logistique urbaine durable".  Cinq collectivités volontaires vont expérimenter en 2017 cette démarche, dont le déploiement est prévu en 2018.

Le projet était déjà évoqué lors de la conférence environnementale de 2014 et a été confortée dans le cadre de la stratégie nationale « France Logistique 2025 ».

Le cadre national pour des chartes locales vise à accompagner les collectivités dans la mise en place des politiques de transport de marchandises et de logistique urbaine sur leurs territoires.

Objectif : favoriser le développement économique des villes tout en limitant les nuisances environnementales telles que la pollution, le bruit, la congestion et les émissions de gaz à effet de serre.

Sur le modèle de celle déjà en place à Paris, la démarche vise également à favoriser les échanges et la mutualisation de bonnes pratiques entre collectivités territoriales et à renforcer la concertation entre les acteurs publics et privés du secteur (chargeurs, transporteurs, logisticiens, commerçants, collectivités territoriales…).

Pendant la phase d’expérimentation, qui se déroulera sur l’année 2017, les collectivités territoriales volontaires, accompagnées par des bureaux d’études déjà sélectionnés par le Ministère, testeront une boite à outils opérationnelle. Celle-ci comprend notamment des fiches méthodologiques et un outil d’évaluation des gains environnementaux.

Plusieurs collectivités territoriales participent d’ores et déjà à cette expérimentation : Montpellier Méditerranée Métropole, la Métropole Européenne de Lille, la ville de Dieppe, la ville de Vitrolles, la ville Cannes avec les communautés d’agglomération du Pays de Lérins et du Pays de Grasse.