Vous êtes ici

Paquet mobilité : huit associations européennes de transport routier demandent le soutien du Parlement européen

Paquet mobilité : huit associations européennes de transport routier demandent le soutien du Parlement européen

Bruxelles, Mardi 26 mars 2019 - Alors que la plénière du Parlement européen votera une partie du premier paquet mobilité demain, mercredi 27 mars 2019, huit associations européennes de transport routier* ont exprimé leur soutien aux amendements de compromis présentés par les rapporteurs et les coordinateurs de la commission des transports et du tourisme (TRAN).

Depuis la libéralisation de la politique européenne des transports initiée dans les années 1990, l’image du transport routier de marchandises a généralement été façonnée à la fois par la distorsion de la concurrence entre les états membres et par les conditions de travail difficiles pour les conducteurs selon les pays. Les cas inacceptables et dangereux pour la sécurité routière des aires d’autoroutes surchargées pendant les week-end connaissent par exemple une couverture médiatique récurrente.

Dans un tel contexte, les amendements proposés dans le cadre du paquet mobilité représentent une bonne base pour améliorer la situation actuelle. Ils introduisent par exemple des obligations de « retour à la maison » pour les conducteurs et de « retour du véhicule » toutes les quatre semaines, des règles de cabotage plus efficaces, des règles en matière d'affichage pour les chauffeurs et des meilleurs mécanismes de coopération entre les États membres pour mieux appliquer les nouvelles règles.

Alors que le Conseil Transports a adopté une orientation générale sur le paquet mobilité en décembre dernier, un vote positif en plénière serait le signe que le Parlement européen prend le problème des entreprises du transport routier au sérieux et adopte des solutions constructives.

*  Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), Nordic Logistic Association (NLA), SKAL (Finnish Transport and Logistics), ALT (Finnish Employers´ Federation of Road Transport), Swedish Association of Road Transport Companies (SÅ), Norwegian Road Transport Association (NLF), Danish Transport and Logistics (DTL)