Vous êtes ici

Les transporteurs, acteurs de la transition énergétique

Peu vertueux les transporteurs ? 4,4 millions de tonnes de marchandises sont transportées chaque jour par une majorité de camions aux normes européennes les plus performantes et avec des niveaux de consommation sans égal parmi les usagers de la route* ! Pour preuve de ce dynamisme, l’émergence, à l’initiative des transporteurs, de deux nouvelles stations GNV en Vendée et en région lyonnaise.

*moins de 28 litres aux 100 kilomètres pour un véhicule de 44 tonnes, 6 litres pour 100 kilomètres pour une voiture de 1.5 tonne

Soucieux de leur empreinte environnementale et conscients de l’impact des mesures à venir en matière d’évolution du prix du gazole et de restriction de la circulation dans les zones spécifiques soumises à des plan de protection de l’atmosphère, les transporteurs français ont identifié qu’à ce stade, le GNV/ BioGNV est le seul carburant alternatif propre qui répond à leurs contraintes économiques et opérationnelles puisque compatible avec la réalité du TRM, dans un contexte d’ultra concurrence européenne et de faible marge (1,5%).

Fort de ce constat, la FNTR se mobilise depuis maintenant 4 ans, en partenariat avec les énergéticiens et les collectivités locales, auprès et avec ses adhérents, pour structurer un maillage de stations densifié permettant l’avitaillement de poids lourds.

Pour rappel, la France s'était fixée l'objectif d'installer 80 stations GNV d'ici 2020. En juin 2018, elle en compte déjà 80 avec celle de La Chaise Le Vicomte en Vendée …

Inauguration de la 1ere station GNV bioGNV en Vendée : valoriser les énergies renouvelables locales

Vendée Énergie a inauguré le jeudi 7 juin, à La Chaize-le-Vicomte, sa première station GNV et bioGNV, de François Pérocheau, Président de la FNTR Vendée et de Benoît Daly SG FNTR. Parmi les entreprises engagées dans la création de cette station figurent de nombreux transporteurs adhérents FNTR tels que les Transports Pérocheau et Mousset.

Nouvelle station GNV de Corbas (Lyon) : objectif ? Atteindre les 50 poids lourds journaliers

La station gaz naturel ENGIE de Corbas a été officiellement inaugurée vendredi 8 juin. Il s’agit de la 1ère station de la Métropole de Lyon ouverte aux poids-lourds, dans le cadre de la convention liant la Métropole de Lyon à l’ADEME et GRDF, en partenariat avec FNTR Auvergne- Rhône-Alpes représentée par sa co-présidente Séverine Michaud.

Erreur | FNTR

Erreur

Message d'erreur

Recoverable fatal error : Argument 1 passed to SearchApiAttachmentsAlterSettings::isTemporary() must be of the type array, null given, called in /home/fntr_prod/webroot/sites/all/modules/search_api_attachments/includes/callback_attachments_settings.inc on line 102 and defined dans SearchApiAttachmentsAlterSettings->isTemporary() (ligne 626 dans /home/fntr_prod/webroot/sites/all/modules/search_api_attachments/includes/callback_attachments_settings.inc).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.