Vous êtes ici

Les chiffres de la consommation gazole en France

Le gouvernement a lancé en 2012 deux chantiers : le chantier de la transition énergétique qui devrait déboucher sur une loi de programmation en septembre 2013 ainsi que celui de la fiscalité écologique (un  comité national pour la fiscalité écologique doit présenter au gouvernement des propositions qui pourraient être reprises dès le projet de loi de finances 2014).

Les deux chantiers sont étroitement liés. La fiscalité écologique venant financer logiquement la transition énergétique.

Le contexte

Le transport routier est en première ligne.  Il est grand consommateur de gazole/diesel (énergie fossile). Il sera concerné au premier chef par l'instauration éventuelle d'une taxe carbone ou l'alignement éventuel de la fiscalité diesel sur celle de l'essence.

L'occasion pour la FNTR de faire le point sur la consommation de gazole du secteur dans la perspective des débats de l'automne.

En rappelant d'entrée de jeu que, pour les poids lourds, il n'existe pas de carburant alternatif au gazole à la différence de la voiture particulière qui peut rouler à l'essence.

Les chiffres clés

En 2011, la consommation de gazole en France approche les 39 milliards de litres (voitures particulières, véhicules utilitaires légers et poids lourds).

Avec un peu plus de 7 milliards de litres, les poids lourds français ne représentent aujourd’hui que 18% de la consommation totale de gazole en France. Cette part est en constante diminution (27% en 2000 et 38,9% en 1990).

Les véhicules particuliers français représentent, en 2011, la moitié (48%) de la consommation de gazole en France contre un tiers (28%) en 1990. Ces chiffres démontrent la diésélisation du parc automobile français sur ces 20 dernières années. Rappelons qu'à l'origine le gazole était destiné exclusivement aux véhicules utilitaires.

Notons qu'en 2011, toujours les véhicules lourds étrangers (poids lourds, bus et autocar) représentent près d’un tiers (27%) de la consommation de gazole de l'ensemble des véhicules lourds circulant en France.