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Les chiffres 2015 de la consommation gazole en France

Les chiffres 2015 de la consommation gazole en France

La consommation de gazole par le mode routier sur le territoire français double en vingt ans, passant de 18 milliards de litres en 1990 à près de 39 milliards de litres en 2015.

Dans le mode routier, la consommation de gazole des voitures particulières françaises est multipliée par 4, et passe de 5 milliards de litres en 1990 à 19 milliards de litres en 2015.

La consommation de gazole des véhicules lourds étrangers(1) est multipliée par 2,5 et passe de 1,3 milliard de litres en 1990 à 3,2 milliards de litres en 2015.

La consommation de gazole des poids lourds français(2) passe de 7 milliards de litres en 1990 à moins de 6 milliards de litres en 2015, soit une baisse de plus de 16%.

Ainsi, la consommation de gazole des poids lourds français diminue en vingt ans tandis que simultanément, la consommation de gazole des véhicules particuliers français est multipliée par quatre et que celle des véhicules étrangers est presque triplée.

Transport routier en France : répartition de la consommation de gazole en 2015 par type de véhicule

Transport routier en France : consommation de gazole de 1990 à 2015

L’importance des poids lourds français dans la consommation totale de gazole en France a donc été significativement réduite, puisqu’elle passe de 38,9% en 1990 à 15,1% en 2015.

À l’inverse, le poids des voitures particulières françaises dans la consommation totale de gazole en France s’est accru, puisqu’il passe de 28% en 1990 à 49,9% en 2015.

En d’autres termes, l’ensemble des voitures particulières françaises consomme aujourd’hui plus de 3 fois plus de gazole que l’ensemble des poids lourds français.

Transport routier en France : importance de la voiture et des poids lourds dans la consommation de gazole de 1990 à 2015

(1) Poids lourds, autocars et bus.

(2) Poids lourds du compte d’autrui et du compte propre, du secteur du transport routier de marchandises national.