Vous êtes ici

La FNTR lance sa campagne européenne

Les élections européennes se sont déroulées le 25 mai dernier. A l’occasion de ce débat démocratique, la FNTR prend la parole sur l'Europe en publiant « L’Europe du transport routier, les enjeux». Ce document a pour objectif de présenter à la fois l’Europe du transport routier et le projet européen de la FNTR.

L'occasion de redire une nouvelle fois l'Europe que la Profession souhaite. Si le transport routier de marchandises a pu profiter hier de l'ouverture des frontières et de la libéralisation des échanges au sein de l'Union européenne, il pâtit aujourd'hui d’une Europe embourbée au milieu du gué. En effet, la crise économique et financière et un élargissement mal maîtrisé ont profondément déstabilisé la construction européenne.

Paradoxalement, les entreprises du TRM n'ont pas besoin de moins d'Europe mais de plus d'Europe. Elles ont également besoin d'une France plus forte en Europe. L'Europe actuelle met en péril le transport routier français. Après avoir été éliminées du transport à l’international, les entreprises de transport routier sont menacées sur le transport national par le biais du cabotage.

La lutte contre la concurrence déséquilibrée, ainsi que les convergences fiscales, sociales, règlementaires et techniques, sont donc indispensables à la pérennité des entreprises et à la préservation de l'emploi français.

La lutte contre la concurrence déséquilibrée passe donc par de grands travaux européens mais aussi par des chantiers purement franco-français.

C’est autour de ces deux axes, les chantiers français et les chantiers européens, que s’articule le projet européen de la FNTR. L'amélioration de la compétitivité des entreprises reste la priorité des priorités. La France ne doit pas s'exonérer de ses propres responsabilités.

Le guide électronique que la FNTR met à disposition est composé de deux grandes parties :

  • La première contient une brève présentation de l’Europe du transport routier, une synthèse des enjeux de la prochaine législature et enfin les chiffres clés de l'Europe du transport routier.
  • La deuxième partie précise les positions européennes portées par la FNTR.