Vous êtes ici

La FNTR Ile-de-France signe le « Pacte pour une Logistique Métropolitaine »

La FNTR Ile-de-France signe le « Pacte pour une Logistique Métropolitaine »

La Métropole du Grand Paris a engagé en août 2017 des travaux sur la logistique urbaine à l’échelle de son territoire. Ils viennent d’aboutir, lundi 10 septembre 2018, avec la signature,par M. Patrick Ollier son président et 47 signataires, dont la FNTR Ile-de-France, du Pacte pour une Logistique Métropolitaine.

Se constituant autour d’un périmètre géographique différent de celui des villes, départements et région d’Ile-de-France, la Métropole se positionne comme légitime pour la gouvernance nécessaire à la cohérence des politiques d’aménagement du territoire et de déplacement des marchandises, dans la perspective du Grand Paris Express, de la Coupe du Monde de Rugby de 2023 et des JO de 2024.

12 mesures scindées en 4 axes principaux

Les 12 mesures du Pacte sont scindées en 4 axes principaux :

  • Optimiser les flux et les livraisons
  • Favoriser la transition des flottes vers des véhicules à fables émissions
  • Valoriser l’intégration des fonctions logistiques dans l’urbanisme et les projets d’aménagement
  • le consomm’acteur, un maillon facilitateur de la chaine logistique

La FNTR Ile-de-France se réjouit de voir ses propositions retenues comme l’harmonisation des règlements de voirie et de livraison dans la métropole et le soutien au déploiement du réseau d’avitaillement et de flottes de véhicules GNV et BioGNV. Ces actions vont faire parties des premiers travaux en Comités Opérationnels.