Vous êtes ici

La Finlande prend la présidence du Conseil de l’UE

Le 08/07/2019 | Europe

attention

La Finlande succède à la Roumanie à la Présidence du Conseil de l’UE depuis le 1er juillet 2019 pour une période de 6 mois. Son mot d’ordre : croissance et inclusion. Ses priorités :

Climat et énergie

  • La future Présidence met en avant son agenda climatique avec un objectif zéro carbone d’ici 2050. Elle examinera les projets de plans nationaux en matière d’énergie et de climat proposés par les États membres.
  • Elle souhaite aussi renforcer le rôle des technologies innovantes qui favorisent la neutralité climatique.

Numérique

  • Un intérêt fort pour une numérisation accélérée de l’économie : développement du marché européen de la donnée, intelligence artificielle.

Transport

  • Pour la Présidence, le secteur des transports possède un fort potentiel pour stimuler la croissance et la durabilité (nouveaux débouchés commerciaux, services, réduction des émissions).
  • Sur le plan législatif, la Présidence prévoit de continuer les travaux engagés par la Présidence roumaine sur plusieurs textes, dont :

- Volet social du « Paquet Mobilité 1 » ;
- Règlement « Etiquetage des pneumatiques » ;
- Le budget du futur cadre financier pluriannuel ; Elle prévoit également de travailler sur :
- Un cadre de développement des services numériques de pointe ; La promotion de la mobilité en tant que service (MaaS), des réseaux de transports, performants et zéro carbone ;
- La promotion de la numérisation et l’automatisation.

À noter, le retour des sociaux-démocrates à la tête du gouvernement finlandais suite aux élections législatives d’avril 2019 (ils n’avaient plus gouverné depuis 2003). Au pouvoir depuis début juin, le 1er Ministre finlandais Antti Rinne est un ancien leader syndical. Il prévoit d’orienter le pays vers une politique plus sociale. Autre priorité de ce gouvernement de coalition assez « vert » : atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. Ces deux points pourront influencer les actions de la Présidence finlandaise sur les sujets environnementaux et sociaux.