Vous êtes ici

Intempéries neigeuses : point du 31 janvier 16h30

Point de situation intempéries hivernales PNVIF – 31 janvier 16h30

Une intempérie neigeuse traverse une partie du territoire ce soir.

Ci-dessous les informations sur les mesures prises par les préfectures de zones portées à notre connaissance.

Ces mesures zonales peuvent être complétées par des mesures départementales que nous ne connaissons pas à cet instant.

Ces mesures zonales pourront être modifiées ponctuellement et localement dans la soirée, si la situation s’avérait plus importante que prévue, mais à ce stade, l’intempérie est annoncée comme moins importante que les deux dernières.

Zone Nord

Des interdictions aux + de 7,5t concernent des portions d'axes routiers

  • A16 entre échangeur 41 et 31
  • RN42 entre A16 et A26
  • RN 25 entre N1 et D939
  • A28 entre A16 à la limite zone Nord

des mesures de stockages sont prises sur ces axes.

Zone Ouest

Pour les départements 14 - 27 - 28 - 61 et 76 :

  • Interdiction de dépassement pour les PL de plus de 7,5 T
  • Limitation de vitesse 80km/h s'appliquant aux PL de plus de 7,5 T

Est interdite à compter de 17h00 la circulation des véhicules et ensembles de véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes :

sur l'A28 - dans les deux sens - entre l’échangeur n°7 (jonction A28/A29) dans le département de Seine-Maritime (76) et la limite du département de la Somme (80) et activation de la zone de stockage obligatoire  des véhicules poids-lourds - axe A28 - sens Rouen > Abbeville : aire du Bois du Coudroy -  (queue de stockage) PR 46+600.

Zone Ile-de-France

Des chutes de neige de faible intensité provenant du sud et remontant vers le Nord devraient toucher les Yvelines ce jeudi 31 janvier entre 16h00 et 22h00 et le Val d’Oise entre 17h00 et 23h00. 1 à 3 cm de neige au sol sont attendus sur ces deux départements ; la neige fondra rapidement en fin de soirée en raison du redoux. Dans ce contexte, Météo France a placé ces deux départements en vigilance Orange neige.

En conséquence, Michel DELPUECH, préfet de police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, a activé le plan Neige Verglas de niveau 2 qui permet une forte mobilisation des services et un traitement préventif des chaussées qui sera effectué par les équipes de la DIRIF, pleinement mobilisées.

Les chutes attendues sont de bien moindre importance que celle du début de semaine (5 à 10 cm étaient tombés sur l’Ile-de-France) et de la semaine dernière (chutes enregistrées de 3 à 5 cm) et ne nécessitent pas, à ce stade, la prise de mesures de restriction de la circulation.

Le dispositif sera réévalué en cas d’évolution des prévisions.

Le préfet de police invite les conducteurs à la plus grande prudence dans leurs déplacements sur les deux départements concernés, et sur l’ensemble du réseau routier, à compter de cet après-midi 17h00.