Vous êtes ici

Intégration de la lettre de voiture TRANSFOLLOW dans les solutions d’informatique embarquées de TRIMBLE utilisées par XPO

Intégration de la lettre de voiture TRANSFOLLOW dans les solutions d’informatique embarquées de TRIMBLE utilisées par XPO

XPO Logistics, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de transport et de logistique, innove en Europe en intégrant les lettres de voiture et autres documents de transport électroniques (e-CMR) à la solution d’informatique embarquée de la société Trimble Transport & Logistics. Cette innovation fait suite au déploiement de la télématique embarquée de Trimble sur une grande partie de la flotte européenne de XPO, avec plus de 2600 équipements installés, associés à une formation des agences, des exploitants et des conducteurs.

XPO et Trimble ont lancé un programme pilote, en partenariat avec TransFollow, prestataire spécialisé dans la l’échange d’informations et de documents de transport électroniques. La solution déployée par XPO vise à intégrer la gestion de documents électroniques conformément à la réglementation en vigueur en France prévue par l’arrêté du 6 décembre 2017. L’objectif est de réduire le flux papier, de sécuriser les flux d’informations, d’optimiser l’archivage de ces documents et de mettre à disposition des clients de XPO les preuves de livraison en temps réel sous format numérique.

La solution d’informatique embarquée consiste en un boîtier Truck4U installé dans chaque véhicule accompagné de la tablette professionnelle Trimble ou d’un smartphone. La solution permet de gérer les données techniques, sociales et de géolocalisation, ainsi que les données de traçabilité métier. Le conducteur peut désormais effectuer la validation des opérations de chargement et de livraison et prendre en photo d’autres documents annexes. Un logiciel de recadrage et de retraitement automatique des images a été inclus à la demande de XPO pour améliorer la qualité de ces photos. D’autres fonctionnalités comme la navigation poids lourds et un module d’écoconduite sont également disponibles.

Luis Gomez, directeur général transport de XPO Logistics Europe, a indiqué : « Nous souhaitons investir dans des solutions innovantes pour apporter à nos clients plus de visibilité et une maîtrise de leur supply chain toujours plus efficiente, en temps réel ».

L’ensemble des partenaires de ce programme pilote ont participé à une conférence organisée par la FNTR le 21 mars 2018 de 17h00 à 18h00 lors de la SITL 2018 à Paris, afin de partager le retour d’expérience sur cette dernière innovation intégrée à la flotte de XPO en Europe.