Vous êtes ici

Forum Emploi Transport : 5000 postes à pourvoir en Ile-de-France

Le transport routier de marchandises vous recrute et vous forme ! C’est avec ce message que la FNTR et de nombreux chefs d'entreprises étaient présents aux côtés des partenaires TREMPLIN au « Forum Emploi Transport » qui s’est déroulé le 23 février à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.

Organisé par la Ministre des Transports, Élisabeth Borne et en partenariat avec le Ministère du Travail, le « Forum Emploi Transport » a mobilisé, le 23 février dernier, Pôle Emploi, l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT) et les organisations professionnelles (FNTR, Union TLF, FNTV, CSD et Unostra) à l’initiative de la démarche TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation).

24 entreprises des pôles marchandises, logistique et déménagement présentes

Cette journée, ouverte à tous, avait pour objectif de promouvoir tous les métiers du transport, (marchandises, logistique, voyageurs, déménagement) et d’aider les personnes qui cherchent un emploi ou envisagent de se réorienter dans les métiers du transport et de la logistique à trouver rapidement un emploi voire de pouvoir être embauchés directement par les entreprises présentes sur le Forum.

Ainsi, sur les pôles « Marchandises » et « Logistique » pas moins de 14 entreprises étaient présentes : UPS, MAUFFREY, GT LOCATION, XPO, MARTIN BROWER, GROUPE BARRE, VIR TRANSPORT, LTR – VIALON, TRANSPORTS PERRENOT, GEODIS, DACHSER, BERTO, TRANSPORTS RINI et FM LOGISTIQUE. Sur le pôle « Déménagement » 10 entreprises adhérentes à la CSD étaient présentes.

Pôle emploi et organismes de formation sur le pont pour conseiller et orienter

Les visiteurs du Forum ont également pu bénéficier d’un temps d’échange personnalisé avec des conseillers de pôle Emploi, découvrir les métiers du transport et se renseigner sur l’offre de formation du secteur sur les stands de l’AFTRAL, de Promotrans, l’Agence pour la formation professionnelle des adultes, qui présentaient l’offre de formation du secteur.

Tremplin : un engagement du secteur du transport en faveur de l’emploi

Le dispositif TREMPLIN est désormais connu et soutenu par les Pouvoirs publics et Pôle emploi, un appui indispensable au regard des enjeux : 22 363 besoins en recrutements ont été exprimés par 1 633 entreprises du transport et de la logistique.  Pour rappel, face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de Transport et de Logistique, la FNTR, l’Union TLF, la FNTV, la CSD et l’Unostra ont lancé en 2017 l’initiative TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation), grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement.