Vous êtes ici

Edito FNTR : Notre autre monde

EDITO DE LA FNTR DU 12/10/2017

C’est peu de dire la fierté que nous avons tous ressentis à l’issue du 72ème Congrès de la FNTR, le 10 octobre. Assistance nombreuse et intéressée, partenaires impliqués, intervenants passionnants. Voilà ce que nous, FNTR, voulions montrer du transport routier. Notre monde. Un monde moderne, connecté à la vie économique et sociale, et surtout à l’avenir. Une réalité qui dépasse une simple image.

Le transport routier de marchandises, ce sont certes des camions mais c’est bien autre chose aussi. D’abord des camions plus propres, plus performants et peut-être demain de plus en plus autonomes. Ce sont les révolutions numériques et technologiques dont nous nous sommes emparés sans réserve. Ce sont aussi des hommes et des femmes engagés, curieux et en adaptation et en anticipation constante. Les entrepreneurs qui ont ponctué chaque séquence en sont les meilleurs ambassadeurs. Grand merci à eux.

Un autre monde c’est aussi une vision : nous sommes indispensables aujourd’hui, et nous le serons encore demain car nous construisons le futur. Et nous sommes à l’avant-poste. Ce qui fait de nous des acteurs responsables de toutes les transitions en cours. Pour autant, nous sommes ancrés dans le quotidien, par notre service, par nos flux. Nous cherchons à recruter des milliers de personnes pour nous accompagner dans cette marche vers demain. Nous devons sans cesse contourner les obstacles mis sur notre route qu’ils soient nationaux et européens, réglementaires, fiscaux, normatifs ou autres.

Lors de ce Congrès, ceux qui ne nous connaissaient pas, ou si mal, en sont sortis étonnés par le décalage entre ce qu’on entend partout et notre réalité. Petit à petit, pas à pas, nous sommes en conquête ou reconquête d’une opinion publique. Cette action se poursuivra encore bien longtemps. Et pour ceux qui en douteraient, ou pour ceux qui n’ont pu être là, on peut revoir tout le Congrès depuis notre site internet !

Florence Berthelot