Vous êtes ici

Edito FNTR: Jour de FET

Edito FNTR du 02/03/18

Au départ, cela devait s’appeler la JOI : Journée d’orientation et d’information. C’est devenu FET : Forum Emploi Transport. A l’origine, l’objectif était d’offrir un débouché aux conducteurs de VTC qui ne pouvaient plus exercer leur activité, depuis fin décembre, du fait de la loi Grandguillaume qui a sévérisé les conditions d’exercice. En fait, ce Forum qui s’est tenu le 23 février à Aubervilliers a été ouvert à tous ceux qui cherchaient du travail.

Organisé dans des délais très brefs, ce Forum a été un réel succès. Les entreprises étaient au rendez-vous, les jobs dating nombreux, et il y avait foule. Du déménagement au transport de personnes, de la logistique au transport de marchandises, toute la palette de spécialités était représentée. L’AFT, Pôle Emploi, les organismes de formation, et les représentants de l’Administration du Travail et des Transports étaient là aussi. L’ambiance était chaleureuse. La Ministre est venue longuement sur chaque stand, a discuté avec les entreprises et les candidats. Elle a même tenté le simulateur de conduite (de bus comme par hasard). Certes, l’initiative TREMPLIN n’a jamais prétendu qu’on ferait des miracles et qu’on pourvoirait tous les emplois vacants.

Mais quand on participe à ce genre d’évènements, et sans tomber dans la naïveté, on se dit qu’on fait œuvre utile. Que ceux qui cherchent depuis longtemps ont la possibilité de trouver ici un nouveau départ, des perspectives et de sortir de la galère. Il aura suffi que l’on ait créé les conditions pour que l’offre et la demande d’emploi se rencontrent pour de vrai, concrètement. Et pour de vrai, avec des vrais gens qui demain vont travailler ensemble… Quand est-ce qu’on recommence ?